«Dans le district de Şırnak de la ville de Cizre, près de 150 personnes ont été brûlés vifs dans des différents bâtiments par les forces militaires turques. Certains corps ont été retrouvés décapités. D’autres sont complètement brûlés ce qui rend l’autopsie impossible», explique Feleknas Uca.
Le représentant du parti kurde HDP a ajouté que toutes les victimes dans la province de Şırnak, proche de la frontière avec la Syrie et l’Irak, étaient d'origine kurde. «Plusieurs personnes et journalistes s’élèvent contre un massacre comme celui ayant eu lieu à Cizre», a-t-il conclu.
Le sud-est de la Turquie, particulièrement la ville de Cizre, est l'épicentre des combats entre l'armée turque et le parti indépendantiste armé kurde du PKK. Depuis la fin du mois de juillet, les affrontements ont repris après la rupture des pourparlers de paix entre Ankara et les rebelles kurdes. La région connaît des regains permanents de violence, ce qui force les habitants à quitter leur foyer.