Ok. Qu'est-ce que c'est que ce bordel qui s'est échoué lundi sur la plage de Swansea, en Australie, et qui ressemble à une sorte de crocodile sans pattes chelou croisé avec un dauphin à dents pointues ?
Cette chose a été découverte par un pêcheur nommé Robert Tyndall, qui a averti le Newcastle Herald, un journal local, et photographié la créature morte. La photo a ensuite circulé sur Facebook et sur Twitter, où elle a fait l'objet des spéculations les plus folles, comme sur ce post du dénommé Ethan Tippa qui a été partagé plus de 2700 fois. Le pêcheur a même été rapidement accusé d'avoir créé un fake grâce à Photoshop, ce dont il s'est immédiatement défendu, affirmant ne pas savoir se servir d'un ordinateur.
Mais l'étrange créature a finalement été identifiée comme une anguille géante, plus spécifiquement du genreMuraenesox bagio. Celles-ci sont parfois capturées par des pêcheurs la nuit, qui ont alors « la peur de leur vie », si l'on en croit le biologiste marin Julian Pepperell, interrogé par le Newcastle Herald. « Ces anguilles possèdent des muscles incroyablement puissants et leurs dents acérées peuvent occasionner des blessures très graves », a-t-il ajouté.
Clairement, les réactions des gens sur Facebook ont été un peu exagérées, comme souvent. Au final, la bête ne mesure que 1,40m, et l'angle de la photo a donné l'impression qu'elle était nettement plus grande, comme l'a avoué le pêcheur. Mais franchement, ça ne donne pas hyper envie d'aller se baigner dans le coin. Dunkerque, c'est plus peinard.