Nous sommes au Bangladesh et vous venez d’entendre Kalol Mustafa, ingénieur et militant contre l'ouverture d'une centrale à charbon, d'une capacité de production de 1320 Mégawatt d'électricité, qui devrait ouvrir à 14km de la frontière officielle de cette mangrove des Sundarban, classée au patrimoine mondial de l'humanité. Selon de nombreux groupes environnementaux, les rejets de cette usine ainsi que le mouvement de bateaux chargés de charbon à travers les rivières de cette forêt pourrait gravement endommager cet équilibre écologique unique. Malgré ce risque, le gouvernement a donné son feu vert et les travaux de terrassement ont débuté. Reportage au Bangladesh, Sébastien Farcis.
Jahid Voboghure vien de participer à la longue marche de plus de 15 jours depuis les mangroves des sundarban jusqu'à la capitale. A dacca, Il cherche maintenant à sensibiliser la population aux risques potentiels de la future centrale à charbon de Rampal.
Le site de l'usine est situé à 14km de la réserve. Un éloignement qui ne la protégerait pas cependant car les émissions de soufre et d'oxyde d'azote peuvent l'atteindre. De plus, les énormes bateaux remplis de charbon passeront à l'intérieur des mangroves, explique Kallo l Mustafa, ingénieur et militant.
Le directeur de BIFPCL, la compagnie indo-bangladaise en charge du projet, affirme que des filtres sophistiqués permettront de réduire les émissions de soufre et que le passage des bateaux ne devrait pas endommager l'environnement. Ujjwal Kanti Bhattacharya.
Le contrat principal devrait être signé dans les semaines à venir. Et la centrale commencerait alors à opérer dans environ 4 ans.