Pour la première fois, une intelligence artificielle a battu les hommes dans une simulation de bataille aérienne. Un événement qui préfigure peut-être de la future domination des cieux par des drones autonomes.
Les hommes ne sont plus les rois des cieux. Une intelligence artificielle (IA) a démontré sa toute puissance dans un conflit aérien virtuel, ouvrant la voie à des drones autonomes invincibles pour les humains, comme le dévoile cet article de Popular Science.
La bataille virtuelle, s’est déroulée aux USA entre l’IA appelée ALPHA et un pilote chevronnée de l’armée de l’air américaine, le colonel Gene Lee. Ce dernier est loin d’être un amateur : avec des milliers d’heures de vol à son actif, des centaines de missions en tant que pilote ou coordinateur, un statut de formateur et une spécialisation dans l’affrontement d’IA, c’était sans doute le pilote américain le plus à même d’affronter ALPHA.
Mais au sortir de leur bataille, qui a tourné à l’avantage de l’ordinateur, le colonel a affirmé rentrer chez lui « fatigué, épuisé et mentalement harassé. » Il ne s’agissait pas d’un simple combat entre deux avions – dogfight dans le jargon – mais d’une bataille aérienne engageant plusieurs aéronefs de part et d’autre.
Et à la fin, c’est le PC qui gagne.