Depuis son investiture, Donald Trump a passé 25 heures à jouer au golf, et 18 à tweeter
Le Washington Post a décortiqué l'emploi du temps de Donald Trump en un mois de présidence. Et d'après les calculs du journal, le républicain a consacré 25 heures à son passe-temps favori.
Comment Donald Trump a-t-il occupé son temps en un mois de Maison Blanche? Le Washington Post a étudié dans le détail la façon dont le nouveau président américain a réparti ses heures depuis son investiture, le 20 janvier dernier, jusqu'au 20 février, soit au bout d'un mois de fonctions. Ce qui représente un total de 744 heures d'ores et déjà passées à la tête des Etats-Unis.
Au total, Donald Trump a passé les trois quarts de son temps à Washington et dans les environs, son premier mois de président n'ayant pas été marqué par un déplacement à l'étranger ou lointain. Le républicain a passé le quart restant dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.
Le Washington Post, dont l'infographie est visible ci-dessous, a calculé que Donald Trump, lorsqu'il se trouvait à Washington, a consacré 182 heures au travail, précisant s'être basé sur les repères que constituent les points du matin et du soir faits à la presse par la Maison Blanche, pour établir ce chiffre.
"Il s'agit bien sûr d'une mesure imprécise du temps consacré au travail par un président ; il peut avoir participé à des réunions en dehors de ces heures, ou lu des documents liés à son travail. Mais cette différence est impossible à mesurer, alors ce temps est mélangé, dans nos calculs, au temps du repos", tient à préciser le journal.
Dans le détail, 6 heures ont été consacrées à des briefings du renseignement, 4 heures à des conférences de presse, 6 heures à signer des décrets et règlements, 21 heures à téléphoner ou rencontrer des dirigeants étrangers, et 14 heures à participer à des sessions de travail avec différents groupes.
Malgré sa prise de fonctions, Donald Trump n'a pas freiné son usage de Twitter, bien au contraire. En dépit de la création de son compte officiel de président, Donald Trump continue d'utiliser son compte personnel, dont il s'était déjà largement servi tout au long de sa campagne, pour s'en prendre à sa rivale Hillary Clinton, et aux médias. Depuis le 20 janvier, le président républicain a pris l'habitude de poster une série de tweets rageurs dès le lever, notamment pour critiquer la presse.
Selon les estimations du Washington Post, le milliardaire a consacré 18 heures à taper ses salves de tweets: 13 heures depuis Washington, 5 heures depuis la Floride. Le journal explique avoir pris en compte les tweets postés depuis un téléphone Android, preuve qu'ils ont été écrits par Donald Trump lui-même - ce qui représente un total de 128 tweets - puis avoir calculé combien de temps en moyenne a été consacré à la rédaction de chaque tweet.
Le golf est important pour Donald Trump, propriétaire de plusieurs terrains. Et son accès à la fonction suprême ne l'a visiblement pas décidé à réduire le temps consacré à son passe-temps favori.
Au cours de ses nombreuses escapades de fin de semaine dans sa résidence de Mar-a-Lago, le président ne manque pas de jouer quelques parties. Au total, le milliardaire a visité six fois les terrains de golf qui lui appartiennent en un mois de présidence. Selon le Washington Post, cela représente 25 heures à jouer au golf. Un temps non négligeable, et qui commencerait même à embarrasser la propre équipe de Donald Trump.
Dimanche, face à la presse, une porte-parole de la Maison blanche a ainsi voulu écarter les accusations de dilettantisme, alors que des observateurs soupçonnaient le président de passer trop de temps sur les pelouses trouées. "Il a aussi eu des rendez-vous toute la journée, des appels et des entrevues pour le poste de conseiller à la sécurité nationale à pourvoir", a-t-elle péniblement assuré.