Des traces d'iode radioactif détectées dans l'air ambiant en Europe
La présence de ce radioélément a été mesurée en janvier dans plusieurs pays, "sans aucune conséquence sanitaire", assure Le Monde.
Sans faire de bruit, l'annonce avait été faite par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) français il y a une semaine. "De l'iode 131, radionucléide d'origine artificielle, a été détecté, courant janvier, à l'état de traces dans l'air au niveau du sol en Europe".
"Sans aucune conséquence sanitaire"
L'information n'a pas eu médiatiquement l'effet d'une bombe, tout simplement parce que les niveaux mesurés sont "sans aucune conséquence sanitaire".
Les données recueillies proviennent d'un réseau européen d'experts, Ring of Five, qui compte un peu plus d'une centaine de stations de mesures.
Allemagne, France, Espagne
La première alerte de la présence d'iode radioactif a été fait au cours de la deuxième semaine de janvier, dans l'extrême nord de la Norvège.
Ensuite, ce radioélément a aussi été décelé dans l'air ambiant en Finlande, en Pologne, en République tchèque, en Allemagne, en France et en Espagne.
La présence d'iode radioactif la plus élevée a été décelée en Pologne près de Varsovie: 5,9 microbecquerels par mètre cube d'air.