Le compte Facebook du président français sortant a brièvement relayé mercredi sa participation à un événement intitulé «pot de départ de François Hollande», prévu pour le 7 mai, et invité au passage tous les intéressés.
Pendant un court instant, dans la soirée de mercredi 29 mars, la page Facebook officielle de François Hollande a diffusé une invitation à son pot de départ. Le message est resté visible un peu moins d'une heure sur la page, avant d'être effacé.
Pot de départ de François Hollande! pic.twitter.com/TJXOxugAyU
— Kingbrioche (@Kingbrioche) 29 mars 2017
L'évènement parodique, programmé par un groupe intitulé « Pour la démission de François Hollande », s'accompagnait de la description suivante: « Nous y voilà, nous attendons ça avec impatience depuis cinq ans. Nous allons fêter ça dignement, venez nombreux, ramenez les enfants, c'est une fête populaire ! »
Plus de 500 personnes ont indiqué qu'elles iraient au rendez-vous fictif et un millier d'autres qu'elles étaient intéressées. L'Elysée n'a pour le moment pas livré d'explications concernant ce couac.
À l'approche de l'élection présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy avait été victime d'une mésaventure similaire. Quelques mois avant d'annoncer qu'il se représentait, sa page Facebook avait annoncé son « pot de départ ». Nicolas Sarkozy avait alors expliqué que son compte avait été piraté.