Le Maca (Lepidium meyenii) est le tubercule d'une plante vivace qui pousse dans les Andes Péruviennes, à une hauteur de 3000 à 4500 mètres au-dessus du niveau de la mer. La population indigène au Pérou utilisait le Maca comme aliment et plante médicinale avant même l'époque des Incas.
Le Maca
Ce parent robuste de la pomme de terre pousse dans un climat de soleil intense et de vents violents. Pourtant, il réussit à survivre et peut-être la force du Maca vient-elle de sa résistance ? La ténacité de cette plante a fait que sa culture s'est maintenue dans une région qui serait autrement reléguée à l'élevage des moutons et des lamas.
Fabuleuse denrée des Incas
Depuis 5000 ans, la population locale des hauts plateaux péruviens consomme le Maca pour qui elle constitue une source alimentaire de qualité supérieure, 60 à 75% d'hydrates de carbone, 10 à 14% de protéines, 8,5% de fibres et 2% de lipides. Les guerriers Incas mangeaient la plante Maca pour augmenter leurs forces avant le combat et les messagers ainsi que les courriers qui devaient parcourir de très grandes distances à travers l'empire Inca recevaient du Maca de leur roi. Les tubercules de couleur jaune mauve peuvent être bouillis dans du lait ou de l'eau pour créer un porridge savoureux. Le Maca est délicieux avec un goût doux et un arôme de caramel. Les tubercules du Maca peuvent être séchés et stockés pendant des années (7 ans) sans nuire à leur valeur nutritionnelle.
Équilibre et énergie
Le Maca est un "adaptogène" c'est-à-dire qu'il aide à rétablir l'équilibre ou l'homéostasie du corps. Un adaptogène fonctionne sur l'axe hypothalamus- hypophyse et le Maca stimule l'organisme, lui permet de s'équilibrer en stabilisant sa propre production de certaines substances. Le Maca est utilisé traditionnellement pour augmenter le niveau d' énergie et accroître la résistance physique chez les athlètes, sans toutefois être un stimulant.
Fertilité et désordre hormonaux
Des recherches scientifiques démontrent que le Maca améliore l'activité sexuelle chez les hommes et les femmes. Des acides aminés, de la vitamine C, des taux élevés d'iode et de zinc contenus dans Maca favorise la fertilité. Il corrige les déséquilibre hormonaux et offre une solution naturelle au syndrôme pré-menstruel ainsi qu'à la ménopause.
Le cycle menstruel perturbé se régularise et les douleurs menstruelles ainsi que les tensions diminuent avec la prise de Maca. De même, l'excès d'œstrogènes sera combattu avec cette plante. Les femmes ménopausées trouvent avec le Maca une alternative sûre et naturelle à l'hormonothérapie de synthèse. Certaines ont rapporté un soulagement dès la 1ère semaine. Le Maca ralentit le processus de vieillissement, préserve la jeunesse de la peau, prévient la sécheresse vaginale et combat l'ostéoporose en raison de sa richesse en minéraux.