Allez! on enfonce le clou contre les pesticides. On ne peut pas neutraliser ces substances simplement au lavage, aussi il vaut mieux choisir les moins traités si possible.
Manger sainement est devenu, en seulement quelques décennies, un véritable défi quotidien. Sous le prétexte fallacieux de « devoir nourrir tout le monde », l’agriculture est devenue un business, une production industrielle qui n’a qu’un seul objectif : le rendement maximal peu importe les conséquences et la qualité nutritive.
Outre le gâchis alimentaire et la pollution généralisée de l’environnement, c’est notre santé qui en première ligne lorsque nous ingérons des fruits et légumes bourrés de pesticides. Voici une liste pour éviter les fruits et légumes les plus contaminés et les préférer sous le label de l’agriculture biologique.
Pour différentes raisons (prix, disponibilité, production française…), il n’est pas toujours évident de se nourrir exclusivement de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. C’est pourquoi, nous vous proposons, au moins, de vous inspirer de cette liste de référence maintenue par l’ONG environnementale américaine Environnemental Worgking Group (EWG) qui s’appuie sur les données de l’U.S. Department of Agriculture and Food and Drug Administration (FDA).
L’idée directrice est de privilégier les fruits et légumes bio notamment pour ceux qui contiennent le plus de pesticides en agriculture conventionnelle.
Voici deux listes (non exhaustives) des fruits et légumes les plus et moins contaminés en pesticides :
Les fruits et légumes les plus contaminés en pesticides
Il faudrait éviter de consommer ces produits si ils ne sont pas issus de l’agriculture biologique ou d’un potager sain et naturel.
A éviter absolument : la fraise
Fruits et légumes les plus contaminés en pesticides Rang Les 15 fruits et légumes les plus contaminés 1 Fraise 2 Epinard 3 Nectarine 4 Pomme 5 Pêche 6 Poire 7 Cerise 8 Raisin 9 Céleri 10 Tomate 11 Piment doux 12 Pomme de terre 13 Concombre 14 Tomate cerise 15 Laitue
Les fruits et légumes les moins contaminés en pesticides
Ces produits peuvent, à priori, être consommés même si ils ne sont pas issus de l’agriculture biologique, une production française et raisonnée est toutefois préférable.
Le moins contaminé : l’avocat
Rang Fruits et légumes les moins contaminés 1 Avocat 2 Ananas 3 Chou 4 Oignons 5 Asperge 6 Mangue 7 Aubergine 8 Melon 9 Kiwi 10 Chou-fleur 11 Pamplemousse 12 Brocoli 13 Patate douce 14 Champignons 15 Pastèque Dans l’idéal, manger sainement des fruits et légumes impliquent qu’ils soient issus :
- d’un potager sain et naturel ou d’une agriculture biologique ;
- d’une production française, au moins pour les fruits et légumes non tropicaux ;
Auteur Christophe Magdeleine pour Notre-Planète-Info
Sur le sujet:
-La dictature du paraître chez les fruits et légumes alimente le gâchis alimentaire
-Que sont nos fruits et légumes devenus ?
-Toujours trop de pesticides dans les fruits et légumes en France
-Comment détecter si des fruits et légumes sont vraiment bio ?
-Pesticides dans nos aliments : des quantités acceptables ?
–La dioxine est de retour dans l’alimentation
–Menus toxiques : un enfant ingère plus de 80 substances chimiques différentes dans la journée !
– DOSSIER: Alimentation et santé
Voici un lien qui m’a été envoyé par un lecteur du site, adepte et initiateur du jeûne et de la « détoxification » de l’organisme. Des stages et randonnées sont proposés: http://www.jeune-detox.fr/
Un article m’a été proposé qui, tout en vantant les mérites du jeûne, renvoie vers le site pour en savoir plus, donc si ça vous intéresse allez voir mais, ce n’est pas gratuit…