Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Si le référendum est annulé, la Catalogne pourrait déclarer unilatéralement son indépendance

Publié par wikistrike.com sur 26 Septembre 2017, 06:53am

Catégories : #Politique internationale

Si le référendum est annulé, la Catalogne pourrait déclarer unilatéralement son indépendance

Invité sur la chaîne de télévision espagnole La Sexta, le président de la Généralité de Catalogne Carles Puigdemont a annoncé que le Catalogne pourrait déclarer son indépendance de manière unilatérale.

La Catalogne pourrait annoncer son indépendance unilatéralement, a annoncé le président de la Généralité de Catalogne Carles Puigdemont dans un entretien accordé à la chaîne de télévision espagnole La Sexta.

«A l'heure actuelle le gouvernement de la Catalognen'envisage pas la possibilité de déclarer son indépendance de façon unilatérale, mais je ne l'exclus pas», a-t-il souligné.

D'après lui, une telle situation pourrait avoir lieu si le gouvernement espagnol empêchait la tenue du référendum.

La Catalogne, qui représente 16% de la population espagnole avec 7,5 millions d'habitants sur 47, produit 20% du PIB national.

Elle a longtemps réclamé plus d'autonomie avant d'être tentée par l'indépendance. 70% des citoyens de Catalogne sont favorables à la tenue d'un scrutin, selon les sondages, mais moins de la moitié d'entre eux sont partisans de l'indépendance.

S'y opposant fermement, Madrid conserve l'appui de ses partenaires de l'Union européenne et de la communauté internationale. Bruxelles a même prévenu à plusieurs reprises qu'une Catalogne qui proclamerait son indépendance sortirait automatiquement de l'UE. M.Rajoy ne cesse de répéter que le référendum n'aura pas lieu, sans dévoiler pour autant par quels moyens il compte l'empêcher.

Il avait d'ailleurs promis d'empêcher une première consultation populaire en novembre 2014, à laquelle 2,3 millions de 6,3 millions d'électeurs avaient participé et s'étaient prononcés à 80% pour l'indépendance. Quatre dirigeants catalans avaient par la suite été condamnés depuis pour l'avoir organisée.

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents