Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Décès causés par la pollution : «trois fois plus que les morts combinées du sida, de la tuberculose et du paludisme»

Publié par wikistrike.com sur 20 Octobre 2017, 11:21am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie, #Santé - psychologie

Décès causés par la pollution : «trois fois plus que les morts combinées du sida, de la tuberculose et du paludisme»

Une étude publiée par « The Lancet » estime qu’un décès sur six à l’échelle de la planète est attribuable à une forme de pollution (air, eau, sol ou milieu professionnel).

Les études se suivent et les chiffres sont de plus en plus vertigineux. Dans son rapport 2017 sur la qualité de l’air publié le 11 octobre, l’Agence européenne pour l’environnement estimait que la pollution de l’air était à l’origine de plus de 500 000 décès prématurés (avant 65 ans) en Europe par an. Celle publiée vendredi 20 octobre dans la très respectée revue médicale The Lancet porte ce décompte macabre à 6,5 millions à l’échelle de la planète pour la seule année 2015 et à un total estimé à 9 millions en ajoutant les morts liées à la pollution de l’eau et des sols (1,8 million) et en milieu professionnel (0,8 million).

Neuf millions, cela représente un décès sur six dans le monde (16 %), relève l’étude qui, pour bien prendre la mesure de la gravité de la situation, note que c’est « trois fois plus que les morts combinées du sida, de la tuberculose et du paludisme ».

Lire plus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents