Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Bain de sang: En Norvège, les trains roulent sur une centaine de rennes qui transhumaient tranquillement

Publié par wikistrike.com sur 27 Novembre 2017, 11:31am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

106 rennes en 4 jours !

106 rennes en 4 jours !

Une centaine de rennes ont été mortellement fauchés par des trains en l'espace de quelques jours dans le nord de la Norvège, un "bain de sang" lié à la transhumance d'hiver, selon la radio norvégienne NRK.

L'épisode le plus sanglant s'est produit samedi quand un train de marchandises a tué d'un coup 65 cervidés qui se trouvaient sur une voie ferrée. Quarante-et-un autres animaux avaient été fauchés dans les jours précédents, a rapporté NRK dimanche soir. 

"Tragédie animale"
"Je suis tellement en colère que j'en ai le vertige", a déclaré le propriétaire du dernier troupeau décimé, Ole Henrik Kappfjell, à la radio. "C'est une tragédie animale insensée. C'est un cauchemar psychologique que nous vivons aujourd'hui", a-t-il ajouté. 

Quelque 250.000 rennes vivent à l'état semi-domestique en Norvège, la plupart dans le Grand Nord du pays. Les éleveurs emmènent ces jours-ci leurs troupeaux vers les pâturages d'hiver, une transhumance pleine de périls (collisions avec des voitures ou des trains, noyades...).

"Un cauchemar à regarder"
Les suites du drame de samedi ont été capturées en images par un documentariste, Jon Erling Utsi: les clichés montrent des animaux désarticulés allongés dans une neige tachée de sang, certains blessés qu'il a fallu achever par balles. 

"C'était un cauchemar à regarder", a-t-il confié à NRK. "Le pire, c'était les animaux qui n'ont pas été tués dans l'accident. Ils gisaient là, souffrants. C'était un bain de sang sur plusieurs kilomètres", a-t-il ajouté. Plus de 2.000 rennes ont été fauchés le long de cette ligne ferroviaire septentrionale entre 2013 et 2016. Les éleveurs réclament à l'opérateur la mise en place d'un grillage le long de la voie mais le financement de cette mesure se fait attendre.

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents