Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un enfant de 8 ans a déjà mangé plus de sucre que son grand-père n’en a mangé de toute sa vie

Publié par wikistrike.com sur 3 Novembre 2017, 16:33pm

Catégories : #Santé - psychologie, #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Un enfant de 8 ans a déjà mangé plus de sucre que son grand-père n’en a mangé de toute sa vie

La consommation de sucre n’avait jamais atteint un niveau aussi élevé. Plus que jamais notre alimentation s’est industrialisée et notre consommation « d’aliments transformés et sucrés » a explosé : de 11.6 % en 1982 à 22.9 % en 2012. Elle a donc doublé en l’espace de 30 ans.

En effet, alors qu’en 1850 un Français consommait 1 kg de sucre par an, aujourd’hui, il en consomme 35 kg. Véritable problème de santé publique il provoque des maladies graves comme l’obésité, le diabète, la stéatose hépatique, les cirrhoses, et ce sans compter l’accentuation du risque d’accidents cardio-vasculaires.

Le sucre est pour beaucoup de spécialistes assimilé à de nombreuses addictions comme la nicotine, l’alcool ou encore l’héroïne. Et pour cause, la substance stimule dans le cerveau le système de récompense. Certaines expériences montrent même que des rats sont devenus plus rapidement accro au sucre qu’à la cocaïne ! « Le débat sur le sucre en est au stade du débat sur le tabac dans les années 1960 ! On retrouve chez les responsables de l’industrie sucrière les mêmes stratégies que chez les cigarettiers d’autrefois », estime Stan Glantz, directeur du Centre pour le contrôle du tabac dans le documentaire édifiant d’Arte « sucre, le doux mensonge ».

Lire la suite sur LR&LP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents