Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Il envoie le manuscrit d'un Prix Nobel à 19 maisons d'édition: 19 refus

Publié par wikistrike.com sur 11 Décembre 2017, 17:30pm

Catégories : #Culture - médias - Livres - expos - rencontres, #Insolite - étrange et bêtise humaine

Il envoie le manuscrit d'un Prix Nobel à 19 maisons d'édition: 19 refus

L'histoire de ce "canular littéraire" nous est racontée par France Inter.

Deux amis, Serge Volle, un écrivain vivant en Ardèche et un autre écrivain "très connu" correspondent depuis maintenant plusieurs années. Ce dernier estimant dans une lettre que Claude Simon, prix Nobel de Littérature de l'année 1985, ne pourrait plus être publié aujourd'hui, Serge Volle a pris son ami au mot et a envoyé à dix-neuf maisons d'éditions - petites et grandes - 50 pages du roman "Le Palace",  écrit par Simon au début des années '60.

Six mois plus tard, douze d'entre elles ont refusé le texte, lui reprochant notamment des "phrases sans fin" et des personnages mal "dessinés". Sept éditeurs n'ont même pas répondu. 

Sur France Inter, il explique avec une certaine satisfaction avoir mené cette supercherie afin de "sonder la qualité de ceux qui président aux comités de lecture dans les petites et grandes maisons d'édition." Si le test rend effectivement compte que la littérature française a évolué, Serge Volle ne semble guère apprécier ce qu'elle est devenue en 2017. "Aujourd'hui c'est le concept de livre jetable qui fait fureur", déplore-t-il. "Proust disait 'avant d'écrire soyez célèbres.'" Son avis n'engage évidemment que lui.

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents