Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La salmonelle, 1e cause de décès et 2e cause d'hospitalisation par infection alimentaire

Publié par wikistrike.com sur 10 Janvier 2018, 08:48am

Catégories : #Santé - psychologie, #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

La salmonelle, 1e cause de décès et 2e cause d'hospitalisation par infection alimentaire

Cet article est à mettre en lien avec ce qu'il s'est passé dans les magasins Leclerc et leurs lots pour bébés qui n'ont pas tous été retiré.

 

-------------

 

La salmonelle représente la première cause de décès et la seconde cause d'hospitalisations des suites d'une infection d'origine alimentaire en France, selon un rapport de Santé Publique France examinant la période 2008 - 2013.

La fréquence des maladies infectieuses d'origine alimentaire reste élevée en France entre 2008 et 2013, avec 1,28 à 2,23 millions de cas annuels, dont 15.800 à 21.200 hospitalisations et entre 232 et 358 décès, selon un rapport publié mardi 9 janvier 2018 par Santé Publique France. Sur les 10 bactéries, 3 virus et 8 parasites examinés, ce sont les salmonelles qui ont entrainé le plus de décès avec 67 cas. Avec Listeria monocytogenes (provoquant diarrhées à septicémies et méningites chez les plus sensibles), elles représentent la moitié des décès d'origine alimentaire. D'autre part, les infections à norovirus (virus entrainant la gastro-entérite), Campylobacter (bactérie entrainant diarrhées et gastro-entérites) et Salmonella (bactérie responsable de la salmonellose) représentent la majorité des cas et des hospitalisations d'origine alimentaire.

Les plus fréquents ne sont pas forcément les plus dangereux

La majorité de ces infections sont des zoonoses, ce qui signifie qu'elles sont transmises à l'homme par l'animal. La part de la transmission alimentaire de ces infections est variable, certaines pouvant également être transmises par d’autres voies (l'eau, contact de personne à personne, contact direct avec des animaux).

 

Lire plus sur la source

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents