Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Chanel abat des dizaines d'arbres pour le décor d'un défilé : "Ce n'est pas ça, la nature"

Publié par wikistrike.com sur 9 Mars 2018, 10:35am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie, #Culture - médias - Livres - expos - rencontres

Chanel abat des dizaines d'arbres pour le décor d'un défilé : "Ce n'est pas ça, la nature"

Au fil des ans, Chanel a habitué les aficionados de la Fashion Week parisienne à des décors d'inspiration "naturelle" : paysages aquatiques, champêtres, volcaniques, minéraux, globe terrestre géant, (vrais) blocs de glace transportés depuis la Suède en 2010 pour reconstituer une banquise, (faux) lion de 12 mètres de haut... En 2012, le Grand Palais s'était même hérissé d'éoliennes pour la collection printemps-été !

Des mises en scène régulièrement qualifiées de "greenwashing" (cette stratégie de marketing aussi appelée écoblanchiment, en VF) par les défenseurs de l'environnement, qui rappellent l'utilisation toujours massive de la fourrure animale par la maison de haute couture.

Mais cette année, c'est le sort de quelques dizaines d'arbres qui a scandalisé la fédération France Nature Environnement (FNE). Au dernier jour de la Fashion Week automne-hiver, mardi 6 mars, Karl Lagerfeld avait en effet imaginé faire défiler ses mannequins dans un paysage forestier (bûches, feuilles mortes, odeurs de sous-bois...), planté de véritables arbres abattus pour l'occasion dans une forêt du Perche.

 

 

Dans un communiqué intitulé "Quand Chanel abat des arbres pour quelques heures de défilé", France Nature Environnement évoque une "hérésie" : "Résultat : des arbres, parfois centenaires, abattus pour quelques heures de show", écrit le collectif.

"Promotion de la diversité des forêts françaises, invitation au retour à la nature, volonté de se donner une image de marque éco-responsable... Quelles que soient les motivations de Chanel, c'est raté. Car la nature, ce ne sont pas des arbres coupés en forêt, transportés en camion pour être mis en scène, puis envoyés à la benne à ordures."

 

Lire plus  sur le NO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents