Sois ce choix est voulue, sois c'est grave, docteur... En tous cas, même la flamme est d'origine...
POLITIQUE - L'histoire aura duré des mois, pour au final ne changer qu'un seul mot. En congrès à Lille ce dimanche 11 mars, Marine Le Pen a proposé que le Front national soit rebaptisé "Rassemblement national". "Il doit être un cri de ralliement pour tous ceux qui ont la France au cœur", a lancé la présidente du FN.
Si ses lieutenants font déjà le tour des micros pour faire le service après-vente de cette nouvelle appellation (qui doit être ratifiée par les adhérents), la proposition de Marine Le Pen a de quoi laisser perplexe. Sur le plan politique d'abord, pas sûr que cette appellation corresponde aux objectifs de la "refondation". Le terme a déjà été utilisé par le Front national en... 1986. Il s'agissait du nom du groupe parlementaire frontiste à l'Assemblée nationale entre 1986 et 1988, "Front national-Rassemblement national".
Trente ans plus tôt, le Rassemblement national avait déjà été le nom d'un parti, alors présidé par l'avocat d'extrême droite Jean-Louis Tixier-Vignancour... dont la campagne présidentielle en 1965 avait été dirigée par Jean-Marie Le Pen (qui a été déchu de sa présidence d'honneur aujourd'hui).
En 1941, il était presque le nom d'un parti fasciste et collaborationniste, le RNP