Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

10 scandales qui vous feront ouvrir les yeux sur l’industrie alimentaire

Publié par wikistrike.com sur 23 Mai 2018, 10:03am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

10 scandales qui vous feront ouvrir les yeux sur l’industrie alimentaire

Ces dix scandales sanitaires ont marqué la mémoire collective des consommateurs. Les résultats des enquêtes ainsi que le nombre de victimes ont également impacté tous les maillons de la chaîne de l’industrie agroalimentaire. Grâce au Daily Geek Show, vous allez découvrir l’origine de ces dix affaires retentissantes.

LE COCA-COLA

En 1999, l’affaire éclate en Belgique, Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas et en France. Trois-cents personnes s’évanouissent après avoir absorbé du Coca-Cola. Du côté belge, l’enquête déplore l’utilisation d’un gaz carbonique de piètre qualité. D’autre part, dans un entrepôt à Dunkerque, après analyse, on détecte la présence de phénolCette dernière explique en partie les réactions des malades. On emploie ce composant pour traiter le bois des palettes de transport. La perte augmente de minute en minute. En effet, plus de 450 millions de francs de l’époque partent en fumée. Au final, le leader américain est obligé de détruire 90 millions de litres de sa précieuse denrée.

L’EAU GAZEUSE

Dix ans auparavant, c’est une autre boisson à bulles qui crée la polémique. Cette fois, c’est une erreur humaine qui serait à l’origine du problème. Quelqu’un aurait dégraissé une machine présente sur la chaine de mise en bouteilles avec un produit impropre à la consommation. Composé de benzène, ce dernier aurait des répercussions génétiques et provoquerait des pathologies graves telles que le cancer. Le géant français décide de retirer 160 millions d’exemplaires dans le monde entier.

LES TARTELETTES

Fin 2012, la Chine tire la sonnette d’alarme. Suite à des tests menés sur des tartelettes vendues par IKEA, les autorités sanitaires constatent l’existence de bactéries coliformes. Présentes en majorité dans les excréments, elles se seraient développées dans plus de 1800 gâteaux. Aussitôt détruits par la douane nippone, la rumeur se répand dans les vingt-trois pays où le géant suédois s’est implanté. Une enquête française révèle la vente de 6 000 parts infectées.

LES GRAINES GERMÉES

Au printemps 2011, une épidémie de gastro-entérite arrive d’Allemagne. Les investigations mettent en cause la bactérie Escherichia-coli. D’habitude sans gravité, cette dernière possédait des souches pathogènes qui se sont développées au sein de graines germées. Méningites fulgurantes, diarrhées hémorragiques, infections urinaires virulentes ont tué 48 personnes sur les 4 000 malades.

 

Lire plus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents