Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

100 entreprises sont responsables de 71% des émissions mondiales de gaz à effet de serre

Publié par wikistrike.com sur 25 Mai 2018, 16:51pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie, #Economie

100 entreprises sont responsables de 71% des émissions mondiales de gaz à effet de serre

Un rapport intitulé « The Carbon Majors Database » publié par l’ONG Carbon Disclosure Project (CDP) montre que 100 entreprises liées à l’extraction d’hydrocarbures sont responsables de 71% des émissions mondiales de gaz à effet de serre depuis 1988. Pendant que de plus en plus de multinationales s’engagentpour atteindre un objectif de 100% d’utilisation d’énergies renouvelables, les entreprises les plus polluantes peinent à prendre le pas de la transition écologique. Et c’est navrant.

L’ONG environnementale britannique Carbon Disclosure Project et le Climate Accountability Institute ont publié cette semaine une étude faisant état du rôle des grandes entreprises spécialisées dans l’extraction d’hydrocarbures quant aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le constat est plutôt troublant : 25 multinationales ou entreprises publiques (ramenées à 100 en comptant les filiales) sont responsables de 71% des émissions de CO2 depuis 1988 (l’année où la responsabilité humaine dans le changement climatique a été officiellement reconnue). L’étude montre par ailleurs que les compagnies ont été plus polluantes ces 28 dernières années que pendant les 237 années précédentes (du début de la Révolution industrielle à 1988).

Il s’agit du premier rapport à classer les entreprises, et non les Etats, en fonction de leurs émissions de gaz carbonés. Pourtant, les premières entreprises polluantes qui apparaissent dans le classement sont des entreprises publiques ou bien financées par l’Etat : on trouve en pole position l’extraction de charbon en Chine (nationalisée) responsable de 14,3% des émissions mondiales, suivie par la Saudi Arabian Oil Company (Aramco, compagnie nationale saoudienne) responsable de 4,5%, Gazprom OAO (compagnie russe) à 3,9%. On trouve ensuite les grandes entreprises privées que sont ExxonMobil, Shell, BP ou Chevron qui comptent entre 1,3% et 2% d’émissions mondiales. Total, la seule entreprise française présente dans le classement est responsable de 0,9% des émissions mondiales de GES et se place à la 19ème position.

 
 

Lire la suite sur LR&LP

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents