Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par wikistrike.com

L’armée de l’air allemande ne dispose que de quatre pauvres avions prêts au combat en cas d’urgence

L’Allemagne aimerait que les diverses « unions » artificielles de l’Europe destinées à se protéger contre la guerre – monétaires, douanières, économiques, politiques et autres – aient lieu dans un avenir prévisible, car l’alternative pourrait être désastreuse.

Selon Spiegel, seuls quatre des Eurofighter de la Luftwaffe sont actuellement en assez bon état pour être utilisés en cas d’invasion de l’espace aérien allemand, ce qui a obligé les forces armées allemandes à se défendre contre les allégations selon lesquelles leurs forces ne sont pas aptes au combat.

Théoriquement, la Luftwaffe dispose de 128 Eurofighters – qui constituent la majeure partie de la force aérienne de combat allemande – prêts à être déployés. Mais dans un rapport de mercredi sur Spiegel, un défaut dans les systèmes d’autodéfense des avions signifie qu’en pratique, seuls quatre d’entre eux peuvent être envoyés en mission.

Le défaut concerne un capteur sur l’aile du jet qui avertit les pilotes en cas d’attaque. Les techniciens ont remarqué il y a un an et demi que les capteurs ne resistaient pas au froid pendant les vols. Il a ensuite été découvert que le liquide de refroidissement avait fui des capsules dans lesquelles les capteurs étaient logés.

Il n’a toutefois pas été facile d’obtenir un remplacement. La raison : un joint spécial est nécessaire pour retenir le liquide à l’intérieur, mais l’entreprise qui a produit le joint a été vendue discrètement sans que le fournisseur n’en informe le ministère allemand de la Défense.

Le manque de préparation militaire de l’Allemagne pourrait aussi rendre Trump furieux, car cela signifie que l’Allemagne ne peut même pas remplir ses obligations de base de l’OTAN. La plus grande économie européenne a promis à ses partenaires de l’OTAN qu’elle pourrait déployer 82 Eurofighters en cas de crise militaire. En réalité, il ne pouvait même pas en réaliser 5 p. 100.

* * *

Pendant des années, les forces armées allemandes (Bundeswehr) ont été harcelées par des allégations selon lesquelles elles ne sont pas prêtes pour des missions réelles.

Plus tôt cette année, un rapport parlementaire accablant concluait que l’état de préparation militaire s’était encore détérioré ces dernières années : « La disponibilité de l’armée à se déployer ne s’est pas améliorée ces dernières années, mais elle s’est encore aggravée », a déclaré Hans-Peter Bartels, commissaire parlementaire aux forces armées, en présentant ses conclusions annuelles lors d’une conférence de presse en février.

L’absence d’une armée de l’air allemande crédible a suivi une élimination involontaire similaire des capacités sous-marines de l’Allemagne. À la fin de 2017, tous les sous-marins allemands étaient en cale sèche pour des réparations, et, au cours des derniers mois, aucun des 14 avions de transport A400M de l’armée de l’air n’était en état de voler.

Le rapport a également trouvé des problèmes plus larges dans la Luftwaffe. Les pilotes de la force aérienne sont dans l’incapacité de s’entraîner car leurs avions sont immobilisés pour maintenance pendant une grande partie de l’année, note le rapport.

Les dépenses en matière de défense ont été réduites à plusieurs reprises depuis 1990 et la fin de la guerre froide, laissant l’armée avec des équipements souvent obsolètes et l’industrie de la défense incapable d’augmenter la production pour combler les lacunes.

Alors que la probabilité qu’une guerre majeure éclate en Europe en ce moment est faible, le fait que la plus grande économie européenne ne soit même pas capable de satisfaire modestement les exigences de l’OTAN pourrait être le catalyseur qui mettra Trump hors de lui lors de sa prochaine réunion avec Merkel, ayant à plusieurs reprises demandé à l’Allemagne et aux autres Etats membres de l’OTAN de hausser leurs dépenses de défense au seuil recommandé de 2 % du PIB.

nato funding

Source : https://www.zerohedge.com/news/2018-05-03/german-air-force-only-has-four-combat-ready-jets-case-emergency

Traduction : Avic – Réseau International

 Photo: Jets Eurofighter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :