Les députés iraniens mettent le feu au drapeau américain en pleine séance (vidéo)
Iran lawmakers set so called JCPOA and US flag ablaze at parliament after Trump's nuclear deal pullout, shouting 'Death to America' pic.twitter.com/mr24ULv1qR
— Meysam Yaghoubi (@MeysamYaghoobei) 9 mai 2018
Les parlementaires iraniens ont mis le feu à un drapeau américain à la suite du retrait du président Donald Trump de l’accord nucléaire de Vienne, tout en criant: «Mort à l'Amérique!».
Les députés iraniens ont brûlé mercredi un morceau de papier représentant l'accord nucléaire, ainsi qu'un drapeau américain en signe de protestation contre la décision des Etats-Unis de se retirer de l'accord nucléaire.
Dans cette vidéo, on peut également les entendre chanter «Mort à l'Amérique», chanson très répandue en Iran depuis la Révolution islamique de 1979.
Mardi, le Président américain a annoncé sa décision de retirer les États-Unis de l'accord de Vienne sur le programme nucléaire iranien.
Le Plan global d'action conjoint (JCPOA) est un accord signé à Vienne, en Autriche, le 14 juillet 2015, par les huit parties suivantes: les pays du P5+1: les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (les États-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni) et l'Allemagne, ainsi que l'Union européenne et la République islamique d'Iran.
Le locataire de la Maison-Blanche a également annoncé le rétablissement de toutes les sanctions levées suite à l'adoption de cet accord.