Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Dans les gangs de dauphins, ils s’appellent tous par leur nom propre

Publié par wikistrike.com sur 10 Juin 2018, 10:44am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Dans les gangs de dauphins, ils s’appellent tous par leur nom propre

Il est déjà bien connu que les dauphins mâles forment souvent des alliances, parfois pour quelques décennies. Maintenant, des chercheurs ont découvert qu’ils utilisent des vocalisations personnalisées pour se désigner les uns les autres. En d’autres termes, ils ont des noms.

Image d’entête : cette photo présente des dauphins mâles alliés nageant ensemble. (Simon J Allen/ Dolphin Alliance Project)

Pour Stephanie King biologiste et spécialiste du comportement animal à l’université d’Australie-Occidentale :

Nous avons constaté que les dauphins mâles tursiops, qui forment des partenariats ou des alliances de coopération sur le long terme, conservent des appellations vocales individuelles, ou ‘noms’, ce qui leur permet de reconnaître de nombreux amis et rivaux différents dans leur réseau social. Notre travail montre que ces  » noms  » aident les mâles à garder une trace de leurs nombreuses relations différentes : qui sont leurs amis, qui sont les amis de leurs amis et qui sont leurs concurrents.

King et ses collègues voulaient savoir comment les dauphins utilisaient les vocalisations pour s’adresser à leurs congénères, alors ils les ont enregistrés à l’aide de microphones sous-marins et ils ont déterminé la marque vocale individuelle utilisée par chacun des mâles. Ils ont comparé ces vocalisations issues de différentes alliances pour constater que les mâles d’un clan conservent des identifications vocales bien distinctes les unes des autres.

Image tirée de l’étude : réseau social de 17 mâles adultes regroupés dans leurs alliances de deuxième ordre. Les mâles sont codifiés par couleur en fonction de leur appartenance à l’alliance. L’épaisseur des lignes indique la force de la relation sociale dyadique, et à côté de chaque mâle se trouve un spectrogramme de son empreinte vocal. (Stephanie L. King et col./ Current Biology)

dauphin nom 2 18

Cela suggère clairement que les dauphins dans ces clans se donnent des noms, ou au moins se réfèrent les uns aux autres en utilisant des vocalisations de type nom. Cependant, cela diffère également de précédentes études, qui ont trouvé que les dauphins se réfèrent les uns aux autres en utilisant des vocalisations partagées comme moyen de faire connaître leur appartenance à ce partenariat ou groupe..

Toujours selon King :

Dans le cas des dauphins mâles tursiops, c’est le contraire : chaque mâle conserve un appel unique, même s’ils développent des liens incroyablement forts les uns avec les autres. Par conséquent, il est plus important de conserver des ‘noms’ individuels que de partager les appels aux dauphins mâles, ce qui leur permet de suivre ou de maintenir un fascinant réseau social de relations de coopération.

Il est intéressant de noter que les chercheurs n’ont trouvé aucune preuve d’un lien de parenté génétique influençant la similarité des signatures des vocalisations entre les mâles. En d’autres termes, les dauphins apparentés n’avaient pas nécessairement des noms similaires. La plupart des mâles de cette étude avaient des signatures vocales qui étaient sensiblement différentes de celles des partenaires d’alliance de premier et de second ordre.

Tout comme dans les premières populations humaines, il semble que les dauphins utilisent des identifications vocales individuelles pour maintenir la reconnaissance au sein de structures sociales complexes. On ne sait pas si ce comportement est limité aux dauphins tursiops.

King et ses collègues ont maintenant l’intention d’approfondir leur étude sur les relations interpersonnelles des dauphins. Ils veulent enregistrer et ensuite rejouer les « noms » des mâles entre eux pour voir comment ils réagissent à l’appel dans des circonstances différentes.

L’étude publiée dans Current Biology : Bottlenose Dolphins Retain Individual Vocal Labels in Multi-level Alliances et présentée sur le site de l’université d’Australie-Occidentale : Dolphin name game reveals complex relationships.

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents