Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des flashs verts et bleus sur la surface de Mars

Publié par wikistrike.com sur 26 Juillet 2018, 01:21am

Catégories : #Astronomie - Espace

Des flashs verts et bleus sur la surface de Mars
 

Mars s'approche de la Terre pour une rencontre rapprochée ayant lieu tout les 15 ans, le 27 juillet. La planète rouge éclipse désormais tous les objets du ciel, à l'exception du soleil, de la lune et de Vénus. Mars fait des choses que seuls les objets très lumineux peuvent faire - comme produire un flash vert. Regardez cette vidéo prise par Peter Rosén de Stockholm, Suède, le 12 juillet. 

"Mars brillait de mille feux dans le ciel matinal, dit-il. "A une altitude de seulement 6,5° au-dessus de l'horizon, la turbulence était extrême, scindant parfois le disque de la planète en 2 ou 3 tranches et affichant un flash vert et bleu ressemblant à ceux habituellement observés 
sur le soleil". 

Ce n'est pas tout. Mars fait aussi ses propres reflets scintillants sur l'eau. Hier soir, Alan Dyer a photographié ce spécimen de la plage Driftwood au parc national des Lacs-Waterton, en Alberta : 

 

Fireball over Alberta

Un chemin reflets scintillants est une bande de lumière dans l'eau. Elle est causée par les réflexions des creux et de la crête de minuscules vagues. Normalement, seuls le soleil et la Lune (et parfois Vénus et Jupiter) produisent des chemins scintillants. Maintenant, Mars le fait aussi. 

Dyer note que Mars était "jaune vif" - une teinte causée en partie par l'énorme tempête de poussière mondiale qui s'y déroulait. Pensez-y : Une tempête de poussière sur une autre planète que vous pouvez voir à l'œil nu. Mars est proche. 

Encore deux semaines avant l'approche la plus près, Mars est presque 3 fois plus brillante que Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel, et 30% plus brillante que la planète géante Jupiter. En d'autres termes, vous ne pouvez pas la manquer. Regardez vers le sud à minuit et rappelez-vous que le meilleur est encore à venir. 

Traduction Sott.net de 
source.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents