Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

En Angleterre, on scanne les sans-abri

Publié par wikistrike.com sur 19 Août 2018, 06:30am

Catégories : #Social - Société

À Oxford, un projet pilote propose des codes QR aux SDF. Les passants peuvent les scanner puis leur faire un versement électronique. Génial ou horrible?

En Angleterre, on scanne les sans-abri

Dans la vidéo proposée par la BBC, on voit le SDF Terry, assis par terre sur un trottoir d’Oxford, en Angleterre. Autour du cou il porte un code QR, ces codes-barres carrés en noir en blanc. Une personne arrive, tend son smartphone et scanne le code du sans-abri. Il peut ensuite lui faire un versement électronique.

Terry est réellement à la rue. Quant à celui qui scanne, il s’agit du jeune Anglais Alex McCallion, qui a créé ce système nommé «Greater Change», actuellement testé à Oxford.

Son invention, dit-il, répond à un premier problème: l’argent liquide disparaît peu à peu et beaucoup n’ont plus une seule pièce en poche. Mais Greater Change se veut bien plus ambitieux. Via une application dédiée, on en apprend beaucoup sur le sans-abri qu’on vient de «scanner».…

La BBC a récolté quelques réactions. Certains semblent conquis, voyant dans ce projet une manière moderne de verser de l’argent couplée à un vrai projet de resocialisation. D’autres sont mal à l’aise. Car le système est intrusif et comprend un volet de surveillance. Et surtout car il peut être perçu comme humiliant: le SDF portant un code comme une vulgaire marchandise de supermarché…

LeMatin.ch

Sources : LCI / Greater Change

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents