Pas de vague: le hashtag des profs en colère qui se sentent abandonnés. Et ça fait peur
La colère gronde et monte et peut faire vaciller toute l’éducation nationale. Après la vidéo d’un jeune lycéen braquant sa prof pour se faire annoter « présent », les profs, indignés, se sont regroupés derrière le hashtag PasDeVague pour dire leur ras le bol et leur colère face aux agressions qu’ils subissent depuis des années avec le sentiment d’être abandonnés par leur hiérarchie . La lecture des interminables témoignages est éprouvante, presque surréaliste.
L'école est un endroit sacré. Les profs sont sacrés. Le respect doit être total, l'autorité doit être totale. Or, Les établissements sont de plus en plus des No go zone où certains élèves se prennent pour des chefs. Si des professeurs ont bien tenté d’alerter la hiérarchie, les sanctions sont très rarement à la hauteur, ceux-là se sentent délaissés, abandonnés par des directeurs d’établissement qui préfèrent ne pas « faire de vague » pour conserver un statut d’établissement convenable et attractif, pour soigner leurs statistiques.
Depuis des années, la situation ne cesse d’empirer. Aujourd’hui, faisant suite à la diffusion d’une professeur braquée dans sa classe par l’un de ses élèves, à Créteil, c’est l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale qui crie leur ras-le-bol derrière le hashtag PasDeVague où ils y dénoncent les incivilités et menaces récurrentes.
La responsabilité des parents est réelle dans la tragédie éducative actuelle. Notons aussi que si la prof avait été maghrébine, elle n'aurait pas été braquée de cette manière.Là est un autre problème tout aussi grave qu'il faut prendre en compte.
Marina pour WikiStrike
Dans un lycée pro j'exclus deux élèves car ils pertubaient le cours depuis plusieurs minutes, à la fin du cours on me demande de me justifier et de faire un rapport écrit. Je travaille avec des adultes et des apprentis maintenant c'est bien mieux. #VieDeProf #PasDeVague
— Coralie Pirez Moysan n°18597 (@coraliemoysan) 22 octobre 2018
Z'avez eu de la chance
— DonaSol (@Dona_Sol) 22 octobre 2018
Un jour la mère d'un 6e qui a eu zéro à un contrôle parce qu'il n'a rien appris déboule hystérique à 8h sans RDV pour me "casser la gueule" L'adjointe a dû la ceinturer et la jeter dehors
Mais j'oubliais... C'est mon contrôle qui était mal fait #Pasdevague
#PasDeVague Titularisation dans un collège "qui craint". Un élève me menace physiquement alors que je lui mets un mot dans le carnet.
— Maryon (@pres3a) 22 octobre 2018
Après un arrêt maladie, l'inspection me convoque. "Faut se blinder un peu mademoiselle. Y a pire. Retournez travailler."
J'ai démissionné.
Ex-futur prof, j'ai jeté un coup d'œil aux tweets de #PasDeVague, et franchement, ça ne me fait pas regretter d'avoir changé de voie. C'est dingue de voir à quel point les profs ne sont ni considérés, ni soutenus, ni respectés dans notre pays.
— Benjamin Vinel (@BenVinel) 22 octobre 2018