Une des plus grosses fuites de pétrole au monde se répand depuis quatorze ans
L’une des pires marées noires du monde, due à un glissement de terrain sous-marin, se répand depuis 2004 dans le golfe du Mexique.
Elle est en passe de devenir l’une des pires marées noires au monde. Signalée par un de nos lecteurs qui ne trouvait pas d’information sur cette catastrophe dans les médias français (seul Ouest-France s’en est fait l’écho), la fuite de pétrole de Taylor Energy Company est de fait une pollution silencieuse.
En 2004, l’ouragan Ivan dévaste le golfe du Mexique et détruit la plate-forme pétrolière 23051, installée à vingt kilomètres des côtes de Louisiane. Propriété de la société Taylor Energy Company, elle subit un glissement de terrain qui enterre les têtes de forage, d’où le pétrole s’échappe.
L’entreprise tente de localiser les forages pour les fermer mais seuls six têtes sur vingt-huit sont localisées et bouchées. Les ouragans Katrina et Rita, en 2005, mettent un terme prématuré aux tentatives de colmatage. Selon l’agence américaine Associated Press, 37 000 à 113 000 litres s’écouleraient quotidiennement des puits alors que Taylor Energy estime la fuite à 10 000 fois moins.
La fuite pourrait encore s’aggraver
Bien que la quantité de fuites de pétrole ait diminué après le colmatage de certains puits en 2011, la fuite pourrait encore s’aggraver. En janvier 2016, Taylor Energy Company a poursuivi l’Etat de Louisiane pour se faire rembourser400 millions de dollars affectés au nettoyage de la marée noire. L’Etat de Louisiane, de son côté, a refusé de céder et a porté plainte.
L’organisation non gouvernementale Sky Truth, qui a repéré la pollution en 2010, estime qu’entre 3,2 millions de litres et 15,1 millions de litres de pétrole ont été déversés sur le site entre 2004 et 2017. Elle a mis en ligne une chronologie exhaustive des faits depuis 2004, ainsi qu’une carte interactive des marées noires dans le golfe du Mexique.
A ce jour, la pire marée noire reste celle provoquée par le sabotage irakien du terminal pétrolier de Mina Al-Ahmadi, au large du Koweït, en pleine guerre du Golfe : plus d’un million de tonnes de pétrole brut se répandit dans le golfe Persique. L’autre grande catastrophe écologique, celle de l’accident de la plate-forme Ixtoc I dans le golfe du Mexique, est à l’origine d’une pollution estimée entre 470 000 tonnes selon les estimations les plus prudentes, peut-être jusqu’à 1 500 000 tonnes.