Sédition: Les CRS ont laissé passer les gilets jaunes sur les champs-Elysées
La zone était pourtant interdite aux contestataires du mouvement social des Gilets jaunes, mais n'écoutant les directives fermes du Préfet, bravant courageusement le pouvoir, les CRS qui entouraient la zone interdite des Champs-Elysées ont finalement décidé de les offrir aux manifestants. La vidéo ci-dessous montre des CRS chaleureusement applaudis par ces gilets jaunes heureux de gagner un premier combat contre le gouvernement et le chef de l'Etat, Emmanuel Macron.
#Paris Gilets jaunes trop nombreux, la police fini par les laisser passer sous les applaudissements. #ChampsElysees#GiletsJaunes #24NovembreParis #24novembre #Acte2 #Elysee pic.twitter.com/6E0TErP4JA
— Stéphanie Roy (@Steph_Roy_) 24 novembre 2018
Depuis la situation a totalement dégénéré sur l'avenue la plus célèbre au monde. Mobiliers urbains, pavés, barricades, les Gilets jaunes en colère mitraillent la police qui répond à coup de canons à eau et de gaz lacrymogène.
A 12h30, le Ministre de l'Intérieur annonce "que" 5 000 personnes sur les Champs et "que" 23 000 personnes à l'échelle nationale, des chiffres qui sont absolument faux de la part de Monsieur Castaner et qui risquent, de fait, d'attiser encore un peu plus les tensions et les violences. Ce dernier, sur un ton grave, accuse également Marine le Pen et l'ultra-droite de sédition. Ce terme est important car insinue que la chef du Rassemblement National (RN) pourrait être sous le coup d'un mandat d'arrêt et conduite en prison.
Elle a vite contre-attaqué sur BFM en précisant qu'elle n'avait "appelé à aucune violence".
Restez connectés à WikiStrike
Joseph Kirchner pour WikiStrike