Théâtre: L. Wauquiez a dialogué avec des Gilets jaunes membres de son propre parti LR
Selon Le Canard enchaîné, Laurent Wauquiez aurait eu recours à une petite mise en scène pour éviter d'être pris à partie par de vrais gilets jaunes face aux caméras : des militants LR auraient été invités à jouer un rôle pour l'occasion.
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et leader des Républicains a-t-il mis en scène sa prestation télévisée devant les caméras des journalistes le 17 novembre dernier, en pleine mobilisation des gilets jaunes ? C'est ce qu'affirme Le Canard enchaîné du 21 novembre.
Seulement voilà, les politiques n'ont pas le vent en poupe – plusieurs proches de Laurent Wauquiez redoutaient un dérapage en direct, notamment à cause de la présence supposée de militants du Rassemblement national. Afin d'éviter d'être malmené devant les journalistes, un dispositif aurait alors été pensé par l'équipe du président de LR : «Des militants et militantes du coin ont été convoqués pour jouer les gilets jaunes au Puy-en-Velay, à l'heure prévue», explique Le Canard enchaîné.
Face à la caméra, Laurent Wauquiez s'est ainsi entretenu avec plusieurs gilets jaunes. «Les gens qui sont ici, c'est une France modeste, c'est souvent la France des classes moyennes», a déclaré celui qui a été membre de tous les gouvernements de François Fillon entre 2007 et 2012. «Ce sont des gens pour lesquels ça devient de plus en plus difficile : stop !», a-t-il ajouté.