Acte 12: le président de l'UNL (1er syndicat lycéen) a été blessé
Le syndicaliste lycéen de 18 ans assure avoir été blessé par un tir de LBD. Jean-Luc Mélenchon lui a apporté son soutien.
L'incident est intervenu ce samedi 2 février, au jour même de la manifestation pour les blessés gilets jaunes, à l'acte 12 du mouvement. Louis Boyard, le président du syndicat lycéen UNL, a été blessé au pied, comme on a pu le voir sur une vidéo en direct du média Brut. Il affirme être victime d'un tir de LBD.
Jean-Luc Mélenchon a été parmi les premiers à annoncer l'information sur Twitter, en précisant que le jeune homme a été "touché par un Flash-Ball" et traitant le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner de "brute".
Le président de l'UNL touché par un #FlashBall. #Castaner la brute. pic.twitter.com/5oRLtplyyk
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 2 février 2019
Un peu plus tard, le jeune homme a posté lui-même de ses nouvelles, sur son compte Twitter. "Je me suis bien pris un tir de LBD au pied", dit-il. "Tout le pied semble cassé, la peau réagit très mal. L'ambulance m'emmène à l'hôpital, je vais bien." Lui aussi interpelle le ministre de l'Intérieur. "J'ai 18 ans, non violent convaincu. J'espère que vous reconnaîtrez votre faute."
Comme le montre la vidéo de @brutofficiel je me suis bien pris un tir de LBD au pied.
— Louis Boyard (@l_boyard) 2 février 2019
Tout le pied semble cassé, la peau réagit très mal.
L’ambulance m’emmène à l’hôpital, je vais bien.@CCastaner, j’ai 18 ans, non violent convaincu. J’espère que vous reconnaîtrez votre faute.
Sur BFMTV, Louis Boyard a assuré qu'il s'agissait d'un tir de LBD. "Je suis certain que [le tir] vient de la police, je l'ai vue tirer. C'est une évidence", a-t-il déclaré.