YouTube a diffusé par erreur dans la nuit de lundi un bandeau informatif évoquant les attentats du 11-Septembre sous des images de Notre-Dame de Paris en flammes.
Alors qu'affluaient sur YouTube les images en direct de l'incendie qui a ravagé le monument, un texte apparu sous certaines vidéos se référait à une entrée de l'Encyclopedia Britannica consacrée aux attentats djihadistes qui avaient frappé les Etats-Unis en 2001.
"Ces bandeaux sont générés de manière algorithmique et nos systèmes peuvent parfois se tromper", a expliqué à l'AFP un porte-parole de YouTube, qui appartient au groupe américain Google. Le bandeau erroné a ensuite été désactivé.
"Nous sommes profondément peinés par l'incendie à la cathédrale Notre-Dame", a ajouté le porte-parole.
Pour lutter contre la désinformation, YouTube diffuse depuis l'an dernier des liens permettant de contextualiser une information en les affichant sous des vidéos contenant potentiellement des contenus douteux.
1️⃣[#Tech] #NotreDame : l'outil de #FactChecking de #YouTube fait un lien avec les attentats du #11Septembre ! #Fail https://t.co/c8iYooEK7C v/@TechCrunch #FlashTweet#fakenews #news #algorithm #Algorithms #TransfoNum #digital #FactCheck pic.twitter.com/X7B9pmHCz1
— FlashTweet ⚡️ (@FlashTweet) 16 avril 2019