Lors du premier tour de la présidentielle 2017 en France, Emmanuel Macron avait fêté sa première place dans cette brasserie parisienne.
Le saccage du restaurant "Le Fouquet's" sur les Champs-Élysées à Paris le 16 mars dernier est encore dans toutes les mémoires. Ce mercredi 1er mai, La Rotonde, une brasserie réputée à Paris, où l'actuel président français avait invité ses proches lors du 1er tour de la dernière présidentielle en 2017, était scrutée de près par les forces de l'ordre.
Face aux risques de dégradations, des dizaines de CRS ont protégé la brasserie présente sur le parcours de la manifestation intersyndicale. L'image du cordon de forces de l'ordre autour du restaurant est impressionnante.
La brasserie barricadée
Le préfet de Paris Didier Lallement avait ordonné, ce mardi 30 avril, la fermeture des commerces présents sur le parcours de la manifestation, leur demandant de protéger leur devanture. La Rotonde avait donc été entièrement recouverte de panneaux de bois.
"On n'a pas peur des cortèges syndicaux mais des gilets jaunes et des 'black blocs'", avait résumé pour l'AFP Serge Tafanel, propriétaire du célèbre restaurant depuis 27 ans.
La Rotonde est sauvée. Ouf. #1mai #1mai2019 pic.twitter.com/LicXWOP0te
— 𝐏𝐚𝐫𝐡𝐚𝐦 𝐒𝐡𝐚𝐡𝐫𝐣𝐞𝐫𝐝𝐢 (@shahrjerdi) 1 mai 2019
⚡SUIVI - Important cordon de protection autour de la brasserie La Rotonde à Paris. #1erMai pic.twitter.com/3XqkuN944U
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) 1 mai 2019