La dernière vidéo de L214 montre des vaches à l’estomac perforé. L’association de défense des animaux lance une pétition contre cette pratique.
Le flanc de ces vaches est percé et équipé d’un hublot d’environ 20 cm fermé par un clapet de manière à avoir accès à leur appareil digestif. Des opérateurs y plongent le bras jusqu’au coude pour y déposer ou retirer des aliments et nettoient le pourtour de cette ouverture suintante au jet d’eau à haute pression. Mieux vaut avoir l’estomac bien accroché. Ce sont quelques-unes des scènes de la vidéo que publie L214. Ces images ont été tournées en caméra cachée dans le centre de recherches de la Sourches à Saint-Symphorien (Sarthe), où la marque d’alimentation animale Sanders teste ses produits.
Parallèlement à la publication de ces images, l’association de défense des animaux a porté plainte ce mercredi contre Avril, l’entreprise qui gère le laboratoire. « Le Code rural prévoit que l’expérimentation animale n’est licite qu’en cas de stricte nécessité. Rendre des vaches laitières plus productives ne nous semble pas relever de cette catégorie », explique l’avocate de L214 Hélène Thouy. Le délit d’expérimentation illicite est passible de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
ATTENTION, CES IMAGES PEUVENT CHOQUER