"Il n'y aucun risque sur l'eau potable", disent les autorités sanitaires. Cependant les retours sont assez douteux. "L'eau est grise, l'eau est noire, comment avoir confiance" raconte Cassandre, habitante de Rouen.
4 jours après l'incendie de l'usine Seveso Lubrizol, et tandis que les enfants sont inviter à retourner à l'école, de nombreux témoignages (comme celui de Cassandre) inondent les réseaux sociaux, et montrent des images d'une eau du robinet marron-noir-jaune pas très alléchante. " Le goût et l'odeur sont infects" précisent ces témoins.
"On nous dit: 'Oui vous pouvez boire l'eau potable du robinet'. Mais quand on a des retours d'eau qui sont gris, qui sont noirs, comment avoir confiance?"
— infos non stop (@ActusNonStop) September 30, 2019
Cassandre, habitante de Rouen est sceptique sur les declarations des autorités sanitaires#BourdinDirect https://t.co/fGdVU7qRYA
🇫🇷 [FLASH] - Nouvelle inquiétude à #Rouen, 4 jours après l'incendie de l'usine #Lubrizol. Des centaines d'internautes ont publié sur Twitter une photo/vidéo montrant l'eau du robinet extrêmement pollué.
— La Plume Libre (@LPLdirect) September 30, 2019
Les autorités ont indiqué que l'eau du robinet était potable. #lubrizolrouen pic.twitter.com/Bnf4iALmcx
Sinon voilà les WC de ma sœur comme autre preuve pic.twitter.com/IsuiNReKl2
— Ben (@Benlecointe) September 29, 2019
Voici l'eau du robinet en ce moment à #Rouen.
— Napoléon (@tprincedelamour) September 29, 2019
Selon Buzyn et Castaner, elle est potable.
Good luck with that ! #Lubrizol pic.twitter.com/TgVD4tgZDY
Dans certains foyers, préparer à manger est tout bonnement impossible :
Ptdr les enculer ils ont dit elle a cuisiné sa avec l’eau de Rouen https://t.co/vRHcalp9pg
— Ad (@AD__76) September 27, 2019
L'inquiétude autour de l'eau est très grande dans la métropole de Rouen, qui compte près de 400 000 habitants, et en voyant ces images et vidéos, l'on comprend mieux pourquoi.
Par ailleurs, des policiers se sont mis en arrêt de travail pour cause de nausées et autres étranges symptômes. Nombre de professeurs ont eux aussi fait appel à leur droit de retrait dans plusieurs communes aux alentours de Rouen.
Alexander Doyle pour WikiStrike