"Ne paniquons pas" dit Castaner.
Le feu s'est déclenché dans la nuit du 25 au 26 septembre. 150 pompiers se trouvent actuellement sur place et la préfecture a annoncé la fermeture des établissements scolaires. Certaines communes ont également reçu des appels à se confiner.
Un incendie s’est déclaré dans la nuit du 25 au 26 septembre dans l’usine Lubrizol de Rouen, un site classé Seveso, site industriel présentant des risques d’accidents majeurs. L’incendie s’est déclenché aux alentours de 2h40 du matin rapporte Ouest-France. Plusieurs explosions ont retenti dans la ville d’après un journaliste local présent sur place.
Des explosions au loin, des boules de feu sortent de l'usine #Lubrizol #Rouen. "C'est le stock parc de Lubrizol qui crame où il y a tous les produits chimiques", dit un salarié qui travaille normalement à l'intérieur. @76actu pic.twitter.com/8scvtoYPYx
— Raphaël Tual (@raphtual) September 26, 2019
Vidéo de l'explosion à Rouen de l'usine prise par l'un de mes amis encore sous le choc #Lubrizol #Seveso #Rouen pic.twitter.com/bG1UaW8afw
— Zyka 🇫🇷 (@ZykaDeRetourV2) September 26, 2019
Sur Twitter, la préfecture de Seine-Maritime a demandé d’éviter «les déplacements non indispensables», ajoutant que les sirènes d’alertes avaient être déclenchées dans la matinée afin de prévenir les habitants. Les établissements scolaires situés «dans le périmètre» resteront fermées ce jour.
Incendies dans l'usine #Lubrizol à Rouen classé #Seveso pic.twitter.com/G2q7rb2R4n
— Stefany ✊💛 (@LcrStefany) September 26, 2019
Donc ça c’est pas toxique ?? #lubrizol #rouen pic.twitter.com/opp6puCMjG
— Foukks_Y93.5 🌒 (@MickeyOneil16) September 26, 2019
🇫🇷 ALERTE- Incendie de l'usine #Lubrizol #Seveso à #Rouen: des produits chimiques dangereux touchés. L'#incendie visible à des km. Établissements scolaires fermés, les habitants de 11 communes confinés. 200 #pompiers mobilisés, renforts en route de #Paris. pic.twitter.com/bJaJdcSZJ9
— neya (@neya04338631) September 26, 2019
200 pompiers sont présents sur place pour lutter contre le feu. Il n’y aurait aucune victime d’après la direction de l’usine et les pompiers. Les «premières analyses n'ont pas fait apparaître de toxicité aiguë», d’après le préfet Pierre-André Durant cité par l’AFP. Une douzaine de communes ont également été appelées à se confiner par mesure de sécurité.
D’après le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, repris par l’agence de presse, il n’y aurait pour le moment «pas d’éléments» sur un risque lié aux fumées qui se dégagent du bâtiment. Un périmètre de confinement a été mis en place dans un rayon de 500 mètres autour de l’usine.