Les joueurs de la sélection turque ont fait polémique vendredi en célébrant leur but inscrit contre l’Albanie (1-0), dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2020, en mimant un salut militaire. L’UEFA va “examiner” leur célébration.
Un responsable de l’UEFA a fait savoir que l’instance européenne allait “examiner” la célébration des joueurs de la sélection turque, qui ont fêté avec un salut militaire leur but contre l’Albanie (1-0), vendredi, alors que l’armée de leur pays a lancé une offensive contre des positions kurdes dans le nord de la Syrie. “Personnellement, je n’ai pas vu ce geste, qui pourrait être assimilé à une provocation”, a déclaré Philip Townsend, chef de presse de l’UEFA, interrogé par l’agence italienne Ansa.
“Est-ce que le règlement interdit les références à la politique et à la religion? Oui, et je peux vous garantir que nous allons examiner cette situation. Laissez-moi vérifier”, a-t-il ajouté.
#Euro2020Yolunda golün ismi Cenk Tosun! Euro 2008 Nihat Kahveci sevinci yaşayan Burak Yılmaz! 🇹🇷🇹🇷 pic.twitter.com/agUadkvS7b
— Yusuf Doğangüneş (@yusufuneral) October 12, 2019
Dans le vestiaire
Après le match, une photo a également été postée sur le compte Twitter officiel de l’équipe nationale. Les joueurs y font un salut militaire et le tweet indique que les joueurs “ont dédié leur victoire à nos valeureux soldats ainsi qu’à nos militaires et concitoyens tombés en martyrs”.
En Turquie, il est courant que les célébrités, footballeurs compris, affichent leur soutien envers les forces de sécurité après des attentats ou pendant des opérations militaires.
Ay-Yıldızlılar, galibiyeti kahraman Mehmetçiklerimizle şehit olan askerlerimiz ve vatandaşlarımıza armağan etti. 🇹🇷 pic.twitter.com/NNZKlnnWga
— Milli Takımlar (@MilliTakimlar) October 11, 2019
Fait similaire à l’AS Rome
En Italie, l’international turc de l’AS Rome Cengiz Under (blessé actuellement), a lui aussi fait polémique avec une photo le montrant faisant le même salut militaire, surmontée de trois drapeaux turcs.
L’initiative a été très critiquée sur les réseaux sociaux, notamment parce que le joueur porte sur la photo le maillot de la Roma et pas celui de sa sélection.
🇹🇷🇹🇷🇹🇷 pic.twitter.com/f1p9qwTOJy
— Cengiz Ünder (@cengizunder) October 11, 2019
Mondiaux de gymnastique
Par ailleurs, un salut militaire a également été effectué par le gymnaste turc Ibrahim Colak aux Mondiaux de gymnastique de Stuttgart, après avoir remporté la médaille d’or aux anneaux.
Der neue Weltmeister an den Ringen heisst Ibrahim Çolak.
— EHA News - Deutsch (@eha_deutsch) October 12, 2019
Der 24-jährige Türke setzte sich vor Marco Lodadio (ITA) und dem Franzosen Samir Ait Said durch. pic.twitter.com/o8vdTb3wQF
La Turquie a déclenché mercredi une offensive dans le nord de la Syrie contre une milice kurde, deux jours après que les Etats-Unis ont retiré des militaires déployés dans certains secteurs du nord syrien juste à la frontière avec la Turquie.