Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

C'est fait, l'Homme a tué le tout dernier rhinocéros de Sumatra

Publié par wikistrike.com sur 28 Novembre 2019, 10:26am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

C'est fait, l'Homme a tué le tout dernier rhinocéros de Sumatra

Tragique événement pour la biodiversité du territoire malaisien : les autorités ont annoncé la mort du dernier rhinocéros de Sumatra du pays. Il s’agissait de la dernière femelle de cette espèce en voie d’extinction et victime du braconnage intensif. Aujourd’hui, seulement 100 rhinocéros de Sumatra subsistent encore en Indonésie.

MORT DE LA DERNIÈRE FEMELLE RHINOCÉROS DE SUMATRA

Le rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis) a malheureusement bel et bien disparu de Malaisie. À peine six après la mort de Tam, dernier mâle de l’espèce vivant sur ce territoire, la fondation WWF a annoncé le 25 novembre, dans un communiqué, le décès de la dernière femelle de l’espèce sur l’île de BornéoIman souffrait d’un cancer utérin depuis plusieurs années. Elle était âgée de 25 ans. « Le WWF-Malaisie est attristé par la triste perte du dernier rhinocéros de Sabah (État malais où étaient gardés les derniers spécimens), Iman, décédé le 23 novembre après une longue bataille contre le cancer. »

« Iman, tu es le cinquième rhinocéros de Sumatra que le monde a perdu en cinq ans et le véritable dernier rhinocéros de Malaisie », rapporte à son tour l’ONG Borneo Rhino Alliance. « Iman a reçu les meilleurs soins et la plus grande attention depuis sa capture en mars 2014 jusqu’à sa mort. Personne n’aurait pu faire davantage. Bien que nous sachions que cela allait arriver à un moment ou à un autre, nous sommes très attristés par cette nouvelle », a affirmé Christine Liew, ministre du Tourisme, de la Culture et de l’Environnement de l’État de Sabah.

Cette femelle rhinocéros avait subi le même destin atroce que ses congénères, Tam ou encore Puntung, une autre femelle. Ils avaient été capturés en pleine nature pour finalement être transportés dans la réserve de faune sauvage Tabin, située dans l’État de Sabah. Des ONG étaient parvenues à photographier certains rhinocéros de Sumatra vivant encore dans la nature. Tam avait été repéré en 2009 et Iman en 2014. Un moyen efficace pour les protéger du braconnage.

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents