Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des chercheurs annoncent que Corneille n'aurait pas été le prête-plume de Molière

Publié par wikistrike.com sur 28 Novembre 2019, 17:24pm

Catégories : #Culture - médias - Livres - expos - rencontres

Des chercheurs annoncent que Corneille n'aurait pas été le prête-plume de Molière

Depuis 1919, il y avait une rumeur, propagée par un journaliste, selon laquelle le dramaturge et poète français Pierre Corneille écrivait pour Molière, qu’il aurait bénéficié de la notoriété et du talent d’acteur de Molière sans s’exposer aux controverses.

Image d’entête : portrait de Molière par le peintre français Pierre Mignard (1658).

Florian Cafiero et Jean-Baptiste Camps, deux chercheurs français en linguistique au CNRS et à l’École nationale des chartes à Paris ont réfuté cette théorie en utilisant la stylométrie ou “attribution de paternité”. Selon leur analyse, il apparait que Molière est probablement le seul auteur de ses nombreux chefs-d’œuvre.

Selon le CNRS :

Les chercheurs ont utilisé des techniques “d’attribution de paternité” pour réfuter cette théorie. Celles-ci s’appuient sur une analyse statistique approfondie des habitudes d’écriture et du maniérisme de la parole pour identifier l’auteur d’un texte. Chaque individu écrit en utilisant une proportion spécifique de mots, d’expressions ou de séquences grammaticales. Même quand quelqu’un essaie consciemment d’imiter un autre style, certains éléments trahissent la paternité de l’auteur, comme les mots de fonction (“de”, “puis”, “du”), que nous utilisons sans même réfléchir.

Dans cette étude d’une ampleur sans précédent, il est apparu que, à tout point de vue, les caractéristiques du texte de Molière étaient sans aucun doute très différentes de celles de tout autre auteur de l’époque. Les pièces de Pierre Corneille sont très souvent les plus différentes, celles de Scarron ou de Thomas Corneille étant toujours plus proches de celles de Molière. Il est donc très probable que les chefs-d’œuvre de Molière n’auraient pas été écrits par Corneille, ni par un autre auteur.

L’étude publiée dans Science Advances : Why Molière most likely did write his plays.

 

Lu sur l'excellent site du Guru 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents