Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

En seulement 30 ans, le nombre de girafes dans le monde a diminué de 40 %

Publié par wikistrike.com sur 18 Novembre 2019, 10:08am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

En seulement 30 ans, le nombre de girafes dans le monde a diminué de 40 %

Lorsqu’on parle d’animaux menacés d’extinction, nous pensons très souvent aux rhinocéros ou aux grands requins blancs, mais très rarement aux girafes. En trois décennies, les populations ont pourtant diminué d’environ 40 %. Selon Julian Fennessy, codirecteur de la Fondation pour la préservation de la girafe, il s’agirait d’une extinction silencieuse parce que les gens pensent que l’animal ne craint rien à l’état sauvage.

UNE NOUVELLE TAXINOMIE DEPUIS 2016

En 2016, une équipe de scientifiques a découvert une nouvelle taxinomie des espèces de girafes. Si l’on pensait autrefois qu’elles appartenaient toutes à l’espèce Giraffa camelopardalis, l’analyse génétique a démontré qu’il existait en fait quatre espèces de girafes, divisées elles-mêmes en cinq sous-espèces.

Malheureusement, seules deux sous-espèces ne seraient actuellement pas menacées d’extinction. Si le braconnage est une raison évidente de cette extinction silencieuse, il semblerait que la diminution de leur habitat y soit également pour quelque chose.

En Afrique de l’Est, la croissance démographique et le changement climatique poussent les éleveurs et les agriculteurs à étendre leurs activités vers les zones sauvages. Or, les clôtures empêchent les animaux de se nourrir. La girafe réticulée et la girafe masaï sont en l’occurrence les espèces les plus touchées par cette situation.

 

Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents