Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

ALERTE DEMISSION - Jean-Paul Delevoye annonce sa retraite gouvernementale

Publié par wikistrike.com sur 16 Décembre 2019, 13:18pm

Catégories : #Politique intérieure

ALERTE DEMISSION - Jean-Paul Delevoye annonce sa retraite gouvernementale

Le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a annoncé sa démission du gouvernement alors que la grève contre la réforme des retraites continue en France.

Le haut-commissaire en charge de la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye, mis sous pression après la révélation de nouvelles omissions dans sa déclaration d’intérêts, a présenté lundi 16 décembre sa démission au Président Macron qui l'a acceptée, annoncent les médias.

Il sera remplacé «dans les plus brefs délais», a précisé l'Elysée cité par l'agence France-Presse (AFP).

«Le haut-commissaire a jugé préférable de démissionner afin de pouvoir répondre aux critiques dont il fait l'objet. Nous saluons sa démarche de responsabilité à un moment important de la réforme», a noté l'Élysée.

Selon la déclaration de M.Delevoye évoquée par l'AFP, à travers son «procès», on «veut porter atteinte au projet» qu'il juge «essentiel pour la France».

Confit l'intérêt avec le milieu des assurances

Il y a quelques jours, M.Delevoye a reconnu avoir omis de déclarer sa fonction d'administrateur bénévole dans l'Institut de formation de la profession de l’assurance, l'Ifpass, et rectifié sa déclaration d'intérêts en déclarant 13 mandats, dont 11 bénévoles, soit dix de plus que dans la version initiale.

Le 9 décembre, il a démissionné de sa fonction d’administrateur bénévole de l’Ifpass.

M.Delevoye a en outre cumulé sa fonction de haut-commissaire avec celle, rémunérée, de président d'honneur du think tank Parallaxe dépendant du groupe de formation IGS. Ce cumul était déclaré mais proscrit par l’article 23 de la Constitution, ce qu'il a dit avoir appris ensuite. Il a quitté son poste chez Parallaxe le 10 décembre. Selon les médias, ses équipes ont annoncé que M.Delevoye avait déjà remboursé à Parallaxe les sommes perçues depuis qu’il a été nommé au gouvernement le 3 septembre.

L'association anticorruption Anticor a saisi mardi 10 décembre la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) au sujet de la déclaration d'intérêts de Jean-Paul Delevoye. La HATVP  doit faire le 18 décembre son annonce décisive sur l’implication de la justice dans cette affaire. 

 

Lu ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents