Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Macron et les pays du franc CFA annoncent la disparition de cette monnaie pour une nouvelle appelée l’Éco

Publié par wikistrike.com sur 22 Décembre 2019, 09:31am

Catégories : #Economie

Macron et les pays du franc CFA annoncent la disparition de cette monnaie pour une nouvelle appelée l’Éco

Un accord sur la réforme du franc CFA -lequel deviendra l’Éco et conservera une parité fixe avec l’euro- a été conclu ce samedi 21 décembre entre l’Union économique ouest-africaine (Uemoa) et la France, a annoncé le Président ivoirien, Alassane Ouattara, à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire.

S’exprimant ce samedi 21 décembre au côté d’Emmanuel Macron -en visite en Côte d’Ivoire depuis la veille-, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé que l’Union économique ouest-africaine et la France s’étaient mis d’accord concernant une réforme d’envergure du franc CFA, qui s’appellera l’Éco.

« Le franc CFA a été un outil essentiel», mais « nous devons entreprendre des réformes encore plus ambitieuses afin de consolider notre dynamique de croissance, préserver le pouvoir d’achat de nos populations », a indiqué le Président ivoirien, cité par Reuters.

M. Ouattara a précisé qu’outre le changement de nom, la réforme prévoyait « l’arrêt de la centralisation de 50% des réserves au Trésor français » ainsi que le retrait de la France « des instances de gouvernance dans lesquelles elle était présente ».

 

 

À son tour, Emmanuel Macron s’est félicité de la « réforme historique majeure » tout en précisant : « l’Éco verra le jour en 2020 ». Il a également expliqué que le franc CFA était « perçu comme l’un des vestiges de la Françafrique ».

D’après l’AFP, cette réforme était négociée depuis six mois entre la France et les huit pays de l’Uemoa : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Cependant, elle ne concerne pas pour l’instant les six pays d’Afrique centrale qui utilisent le franc CFA mais forment une zone monétaire distincte.

source : https://fr.sputniknews.com/afrique/201912211042640885-macron-et-les-pays-du-franc-cfa-annoncent-la-disparition-de-cette-monnaie-pour-une-nouvelle-appelee/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents