Le service "Junior et compagnie" de la SNCF, qui accompagne les enfants voyageant seuls, est supprimé du 20 au 24 décembre inclus, rapporte mercredi 18 décembre France Bleu Paris. Au total, 6 000 enfants sont concernés par cette annulation, selon la SNCF.
La décision a été prise pour permettre à un maximum de voyageurs de circuler ce week-end malgré la grève contre la réforme des retraites. Selon la compagnie ferroviaire, le service "Junior & Cie" mobilise une voiture entière dans les trains. Cette voiture n'est pas toujours occupée à 100%. Pour récupérer le maximum de places et faire circuler le plus grand nombre de voyageurs ayant déjà réservé un billet, la SNCF a fait le choix d'annuler ceux des enfants accompagnés, ce qui a fait réagir de nombreux internautes.
Et je reçois un mail ce soir indiquant que le service est annulé et que ma fille ne pourra donc pas finalement venir.
— Laura Manach👩👧👦🎄 (@CMconseils) December 17, 2019
Pourquoi ? "Pour laisser de la place aux autres voyageurs", adultes.
Tous les voyages des enfants en France qui ne peuvent pas venir accompagnés sont donc annulés pic.twitter.com/YokJd0gcTW
Un service pour les enfants de 4 à 14 ans
Le service "Junior & Cie" permet aux enfants de 4 à 14 ans de voyager en toute sécurité avec un accompagnateur, animateur diplômé.
Mardi 17 décembre, la SNCF a assuré que "tous les passagers ayant déjà un billet de TGV pour le départ des congés de Noël pourront voyager". La compagnie a donc renforcé son plan de transport pour proposer une solution à une majorité d'usagers.