Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Retraite: Le régime spécial des sénateurs ne va pas disparaître

Publié par wikistrike.com sur 14 Décembre 2019, 10:01am

Catégories : #Politique intérieure

Retraite: Le régime spécial des sénateurs ne va pas disparaître

Le gouvernement envisage de supprimer les régimes spéciaux de retraite. Mais celui des sénateurs, lui, ne devrait subir qu'un simple ajustement.

Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe ont annoncé vouloir supprimer les régimes spéciaux de retraite. Et le chef du gouvernement d'assurer que lesdits régimes spéciaux seront tous concernés sans exception.

Vraiment tous ? Pas exactement puisqu'il semblerait que le régime des sénateurs puisse échapper, du moins en partie, à cette mesure. «Une fois la réforme votée, je mettrai en place le groupe de travail du bureau [du Sénat] pour faire évoluer le système de retraite [des sénateurs]», a affirmé le 12 décembre, le président du Sénat Gérard Larcher au micro de la chaîne parlementaire Public Sénat.

 

Le régime spécial des sénateurs, une véritable mine d'or ?

Evoluer, certes mais selon le quotidien du soir Le Monde, le régime de retraite des sénateurs n'aurait pas vocation à disparaître avec les autres. «Le régime de retraite des sénateurs est un régime autonome, qui ne reçoit aucune subvention spécifique», a précisé Gérard Larcher, au cours de la même interview.

Et ce régime se révèlerait très avantageux. Grâce à des placements, il bénéficierait de confortables réserves et de revenus financiers importants, largement supérieurs à ses besoins de financement.

Selon le dernier rapport sur les comptes du Sénat pour l’exercice 2018, le régime spécial des sénateurs compterait un excédent de 639,5 millions d’euros. Ce montant doit s'ajouter aux 779 millions de réserves de la caisse de retraite du personnel du Sénat. Soit un total cumulé de plus de 1,4 milliard d'euros. Toujours selon Le Monde, cette véritable mine d'or aurait augmenté de 250 millions d'euros en dix ans.

 https://francais.rt.com/france/69116-retraites-regime-special-senateurs-modifie-mais-pas-supprime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents