Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Australie : Plus de 500 millions d'animaux ont déjà péri dans les violents incendies

Publié par wikistrike.com sur 3 Janvier 2020, 09:14am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Australie : Plus de 500 millions d'animaux ont déjà péri dans les violents incendies

Oiseaux, reptiles et mammifères… En tout, 480 millions d’animaux ont péri depuis le mois de septembre, date de départ des incendies qui ravagent toujours le sud-est de l’Australie, estime l’université de Sydney. Un chiffre qui devrait encore augmenter avec l’arrivée d’un pic de chaleur samedi, qui pourrait attiser les feux, selon le site australien News.com.

Cent-trente feux brûlent la région et plusieurs millions d’hectares de forêts sont déjà partis en fumée. Des images relayées sur les réseaux sociaux montrent des kangourous tenter de fuir les murs de flammes ou des cacatoès tomber des arbres. Dans ces forêts, l’une des espèces les plus fragiles est le koala, qui se déplace très lentement et se nourrit de feuilles d’eucalyptus, un arbre hautement inflammable.L’ampleur des dégâts « probablement jamais connue »

Conséquence, 8.000 koalas auraient été tués, c’est un tiers de la population de cette région, selon Sussan Ley, ministre australienne de l’Environnement. La ministre a affirmé que les chiffres réels de la mortalité animale ne seraient connus que lorsque les feux seraient calmés.

Stand Up for Nature, une alliance de 13 associations, appelle à un arrêt immédiat de l’abattage des arbres dans les forêts indigènes de la région, jusqu’à ce que l’on puisse faire un bilan des pertes animales et végétales. « L’impact sur de nombreuses espèces a été extrême et se poursuit. L’ampleur totale des pertes d’animaux sauvages ne sera probablement jamais connue, mais elles se chiffreront certainement en millions », a averti l’ONG dans une lettre adressée au Premier ministre de la région, Gladys Berejiklian. « Les effets des incendies catastrophiques ont été d’une telle ampleur qu’il serait impensable de permettre des pertes supplémentaires. »

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents