L'Iran passe à l'offensive
Une roquette a explosé dans la Zone verte de Bagdad, a appris Sputnik d’une source sécuritaire. Les médias évoquent plusieurs roquettes ou obus de mortiers tirés contre le secteur où se trouve l'ambassade américaine, ainsi que.
Une roquette a explosé dans le centre de la Zone verte de Bagdad, a appris Sputnik d’une source au sein des forces de sécurité, qui n'a pas donné d'informations sur d'éventuelles victimes.
Deux explosions entendues
Deux détonations ont été entendues à Bagdad, la cause restant à déterminer, a relaté dans un premier temps Reuters qui a interrogé un témoin.
Une correspondante de la BBC a indiqué sur Twitter «qu’il y avait eu des signalements d’une attaque à la roquette contre l’ambassade américaine» de la capitale irakienne.
La roquette a coupé la route menant à l’ambassade des États-Unis, constate un correspondant de Sky News Arabiya. Des responsables de sécurité irakiens et de la Zone verte ont affirmé à l’AFP que deux obus de mortier s’étaient abattus samedi soir sur la Zone verte.
La chaîne de télévision Al-Hadath a diffusé une vidéo montrant des hélicoptères états-uniens survolant la zone.
بالفيديو: تحليق مكثف للطيران الأميركي فوق #الفلوجة pic.twitter.com/wlC4zlV3nd
— الحدث (@AlHadath) January 4, 2020
Dans le même temps, des roquettes sont tombées sur la base de Balad abritant des forces américaines, a confirmé l’armée irakienne dans un communiqué.
«Plusieurs roquettes visant la place de Festivités, le quartier d’Al-Jadriya à Bagdad, ainsi que la base aérienne dans la province de Salâh ad-Dîn», a constaté l’armée. Aucun blessé n'est à déplorer.
Les projectiles ont été tirés depuis un lance-roquettes multiples Katioucha, selon Reuters.
Qassem Soleimani, commandant de la Force Al-Qods, l'unité d'élite des Gardiens de la révolution, a été tué dans une frappe aérienne à Bagdad, dans la nuit du 2 au 3 janvier, sur ordre du Président Donald Trump en personne, selon le Pentagone.
Détails à suivre