Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Quand l’argent public finance de très controversés élevages industriels de poulets

Publié par wikistrike.com sur 14 Janvier 2020, 09:54am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Quand l’argent public finance de très controversés élevages industriels de poulets

Des collectifs de citoyens sont vent debout contre plusieurs projets d’agrandissement d’élevages de poulets. Ceux-ci bénéficient d’importants investissements menés par la région Bretagne, aux côtés d’industriels, malgré les conséquences écologiques et sociales.

Le 5 octobre dernier, 300 personnes sont rassemblées devant la mairie de Néant-sur-Yvel, une commune rurale du Morbihan à l’orée de la forêt de Brocéliande. Elles manifestent leur inquiétude face au projet agro-industriel d’un jeune agriculteur local, Yvon Jumel, qui compte multiplier par cinq la capacité de son élevage, de 40 000 à 192 500 poulets. Au sein du rassemblement, la fébrilité est palpable. Un autre éleveur de volaille de la commune, en grande difficulté économique, s’est donné la mort la semaine précédente. Une minute de silence précède la prise de parole de la Confédération paysanne, qui dénonce le piège du surendettement dans un système d’élevage intensif.

L’association Eau et Rivières de Bretagne, le collectif de citoyens « Non à la ferme usine de Brocéliande », le syndicat Solidaires et le Collectif de soutien aux victimes de pesticides dénoncent également les impacts environnementaux de l’extension, soumise à une enquête publique.

 

Suite ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents