Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Selon un expert de l'Imperial College de Londres, le coronavirus chinois pourrait avoir le même taux de mortalité que l'épidémie de grippe espagnole

Publié par wikistrike.com sur 26 Janvier 2020, 11:10am

Catégories : #Santé - psychologie

Selon un expert de l'Imperial College de Londres, le coronavirus chinois pourrait avoir le même taux de mortalité que l'épidémie de grippe espagnole

Le coronavirus chinois pourrait avoir le même taux de mortalité que la grippe espagnole, a averti un expert.

Bien qu'il s'agisse des premiers stades de la maladie, les décès dus au nouveau virus sont passés à 17 mercredi, avec des centaines de cas maintenant confirmés, augmentant les craintes d'une contagion généralisée.

La souche de coronavirus pseudo-grippal jusque-là inconnue serait issue d'un marché aux animaux dans le centre de Wuhan, et des cas sont désormais détectés jusqu'aux États-Unis.

Le professeur Neil Ferguson, de l'Imperial College de Londres, a déclaré que le taux actuel de maladie pourrait être comparable au taux de mortalité de la grippe espagnole.

La pandémie de grippe espagnole de 1918 est largement considérée comme «la plus meurtrière de l'histoire» et aurait infecté environ 500 millions de personnes dans le monde, tuant entre 20 et 50 millions de personnes.

Au Royaume-Uni, environ 228 000  personnes seraient mortes de la grippe espagnole, sur les quelques 10 millions de personnes qui auraient été infectées, soit un taux de mortalité d'environ 2%.

Les autorités chinoises ont confirmé 440 cas de la nouvelle souche de coronavirus - 2019-nCoV - à ce jour (ndt: cet article date du 2 janvier, la situation a considérablement évolué depuis) , avec 17 décès.

Sur la base des données existantes, la maladie aurait un taux de mortalité de 2%. Cela signifie que pour 50 personnes qui contractent l'infection, une mourra statistiquement (ndt: Depuis, les chiffres semblent plutôt évoquer 1 pour 35 personnes infectées mais il y a des preuves qui montrent que le gouvernement chinois minimise le nombre de morts en n'évoquant une autre cause pour les morts de certains patients. Ils meurent bien du coronavirus mais ne sont pas inclus dans le bilan officiel. Donc à l'heure actuelle, il n'est pas vraiment possible de connaitre le taux de mortalité exact mais, compte tenu de ce fait, il pourrait être supérieur à 2% et vu qu'il semble assez contagieux, son potentiel de nuisance ne doit pas être négligé.)

Pour mettre cela en contexte, environ une personne sur 1000 qui développent la grippe meure, ce qui lui donne un taux de mortalité de 0,1%.

Le taux de mortalité est différent du nombre de morts. Par exemple, si 100 personnes ont attrapé l'infection et que le taux de mortalité était de 2%, le nombre de morts serait de deux. Alors que si 1 000 personnes tombaient malades, 20 en mourraient. Le nombre total de décès dépend en partie du taux de mortalité et du nombre de personnes qui contractent le virus.

«Ce [taux de mortalité de 2019-nCoV] pourrait être de 2%, similaire à la grippe espagnole», a déclaré le professeur Neil Ferguson de l'Imperial College de Londres.

"Les nouveaux virus se propagent beaucoup plus rapidement car nous n'avons aucune immunité", a déclaré le professeur Ferguson.

[...]

Lien connexe:

 

La Fondation Bill et Mélinda Gates, et d’autres, ont prédit 65 millions de décès par coronavirus lors d’une simulation exécutée il y a 3 mois

Source: Yahoo / professeur Neil Ferguson (Modélisateur en maladies infectieuses / épidémiologiste. Directeur du MRC Center for Global Infectious Disease Analysis)

Traduction: Fawkes News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents