Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

38 cas du coronavirus en France, 12 nouveaux contaminés dans l'Oise

Publié par wikistrike.com sur 27 Février 2020, 20:37pm

Catégories : #Santé - psychologie

38 cas du coronavirus en France, 12 nouveaux contaminés dans l'Oise

Une vingtaine de personnes supplémentaires infectées par le Covid-19 ont été diagnostiquées. Le ministre de la Santé a annoncé, jeudi 27 février, un total de 38 cas identifiés en France. Parmi eux, 12 patients sont guéris, deux sont décédés et 24 sont hospitalisés, dont deux sont dans un état grave. 

Cette hausse s'explique par l'identification de personnes ayant été en contact avec des malades. Parmi ces nouvelles personnes infectées figurent "12 nouveaux cas liés au patient infecté dans l'Oise", a précisé Olivier Véran, précisant qu'ils "semblent être liés entre par une chaîne de contamination". Un voyage en Egypte est à l'origine de deux cas, a annoncé le directeur de la Santé, Jérôme Salomon. "Nous avons ensuite des cas isolés", a-t-il continué, notamment un cas de retour d'Italie hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière et une personne prise en charge à Montpellier. Des investigations "toujours en cours" sont "susceptibles de faire évoluer ce bilan", a précisé le ministre de la Santé, Olivier Véran. Suivez notre direct.

 200 millions de masques supplémentaires ont été commandés, a annoncé Edouard Philippe, plus tôt dans la journée, après avoir rencontré les chefs de partis et de groupes parlementaires à Matignon. Ils "viennent s'ajouter aux réserves déjà constituées et évidemment mobilisables". Il a également déclaré que 108 hôpitaux "se tenaient prêts" à recevoir les malades et que les capacités de diagnostic avaient été augmentées.

 Emmanuel Macron en visite à la Pitié-Salpêtrière à Paris. Le président s'est rendu dans l'établissement parisien au lendemain de la mort d'un premier Français. Il s'est entretenu avec des médecins et membres du personnel hospitalier. "On a devant nous une crise, une épidémie qui arrive"a notamment déclaré un médecin"Je compte sur vous comme vous pouvez compter sur moi."

 Deux morts et 18 cas en France. Dans l'Hexagone, le bilan est désormais de deux morts pour 18 cas d'infection enregistrés. La mort d'un Français de 60 ans, un enseignant de l'Oise dont l'origine de la contamination reste inconnue, a en effet été annoncée mercredi. Un homme de 55 ans, admis "dans une situation clinique grave" au CHU d'Amiens (Somme) dans la nuit de mardi à mercredi, se trouve toujours en réanimation.

 Près de 3 000 contaminations dans une quarantaine de pays. Le Covid-19 a provoqué plus de 81 000 contaminations et 2 761 morts dans le monde, selon le dernier bilan officiel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mercredi. L'institution fait état de plus de 2 900 contaminations confirmées hors de Chine, dans une quarantaine de pays, et de plus de 40 morts dans ces territoires concernés.

 Un recul de l'épidémie en Chine ? Les autorités chinoises ont annoncé jeudi que l'épidémie de nouveau coronavirus avait fait 29 nouveaux morts en 24 heures, soit le plus faible nombre en près d'un mois. Le nombre quotidien de nouvelles personnes contaminées ailleurs dans le monde est désormais supérieur à celui enregistré en Chine, selon l'OMS.

Le ministre français de la Santé a constaté que la France faisait face à une augmentation des cas de contamination au coronavirus. Pour le moment, une quarantaine d’infectés ont été enregistrés, alors que le bilan précédent était de 18.

Le nombre de personnes infectées par le nouveau coronavirus en France a connu une «augmentation sensible» jeudi 27 février, passant de 18 à 38, selon le bilan fourni par le ministre de la Santé Olivier Véran à 19h00. En cela, 12 des malades sont guéris et 24 ont été hospitalisés, dont deux en état grave.

Plusieurs investigations «toujours en cours» sont «susceptibles de faire évoluer ce bilan», a-t-il ajouté au cours d'un point presse, précisant que parmi les nouveaux cas détectés figurait «un regroupement de 12 cas» lié aux deux malades identifiés mercredi dans l'Oise.

Avec 138 établissements de santé, l'État est préparé à une épidémie, a assuré M.Véran. Le nombre de cas qui a doublé est dû à l’identification de «personnes contact», a-t-il expliqué.

Deux en état grave

Deux malades se trouvent dans un état «grave» et sont hospitalisés à l'hôpital Tenon, à Paris, et à Compiègne, a précisé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

La France compte désormais 12 patients guéris, 24 hospitalisés et deux décès, depuis l'identification du virus sur son territoire le 24 janvier.

«Très peu de cas restent sans explication», a souligné Jérôme Salomon, cité par l'AFP.

Le gouvernement mettra en œuvre «tous les moyens nécessaires pour que l'hôpital soit en mesure de faire face» à un éventuel surcroît d'activité, a affirmé Olivier Véran.

M.Salomon a aussi rappelé que l'Iran avait été ajouté aux zones considérées «à risque» avec la Chine, Singapour, la Corée du Sud et les régions italiennes de Lombardie et de Vénétie.

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents