Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un signal radio venu de l’espace rend les chercheurs perplexes

Publié par wikistrike.com sur 11 Février 2020, 13:42pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Un signal radio venu de l’espace rend les chercheurs perplexes

Des chercheurs canadiens s’efforcent d’en savoir plus sur une découverte énigmatique: un sursaut radio rapide, non inhabituel en soi, mais dont la singularité est de se répéter de manière régulière.

Les spécialistes qui travaillent dans le cadre de l'Expérience canadienne de cartographie de l'intensité de l'hydrogène (Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment, CHIME) ont réussi à repérer grâce à un télescope un sursaut radio rapide (FRB pour fast radio burst) atypique, informent-ils dans une étude.

Les FRB, ces ondes radio visibles durant quelques millisecondes, ne sont pas nouveaux. Depuis 2007, plus d’une soixantaine ont été détectés et observés. Mais ce qui est différent cette fois-ci, c’est que le signal se répète de manière régulière.

 

Ainsi, il apparaît toutes les heures durant quatre jours. Ensuite, il disparaît et n’est plus visible pendant douze jours. Le cycle de 16 jours se répète alors.

D’où vient-il?

Les spécialistes, qui ont observé le signal pendant 409 jours, n’arrivent pas à établir son origine. Il pourrait venir d’un système binaire, à savoir un système organisé autour de deux astres qui ressemblent au Soleil.

La découverte de cette régularité pourrait être «un indice important quant à la nature de cet objet», ont écrit les scientifiques dans leur étude.

Recherche d’extraterrestre inutile

Dans un entretien accordé à Sputnik, Alexandre Panov, directeur de recherche de l’Institut de la Physique nucléaire de l’Université d’État de Moscou, a tenu à souligner que l’humanité ne possède actuellement pas d’appareils efficaces pour détecter de possibles signaux de civilisations extraterrestres.

Il a en outre indiqué qu’il fallait «observer 24h/24 toute l’étendue du ciel», et «pour cela, la Terre doit être couverte par un réseau de récepteurs».

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents