Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

3 lits en soins intensifs pour 1 000 habitants : la France n’est pas prête contre le Covid-19

Publié par wikistrike.com sur 21 Mars 2020, 09:44am

Catégories : #Santé - psychologie

3 lits en soins intensifs pour 1 000 habitants : la France n’est pas prête contre le Covid-19

Selon l’OCDE, la France se classe au 19e rang des pays disposant d’un nombre suffisant de lits en soins intensifs, avec 3,1 lits pour 1 000 habitants.

Un nombre largement insuffisant

Le nombre de malades du Covid-19 en soins intensifs ne cesse d’augmenter : jeudi, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, indiquait que 1 122 personnes se trouvaient actuellement en réanimation dans un état grave, contre 931 la veille. 50 % de ces patients ont moins de 60 ans. Le docteur Salomon expliquait également que la France dispose de 7 000 lits en réanimation, dont 2 000 encore disponibles. Quelle est la réalité qui se cache derrière ces chiffres ? Il faut savoir tout d’abord que les derniers chiffres de l’Insee comptent plus de 67 millions d’habitants en France. Même si l’ensemble de la population française ne va certes pas tomber malade, le nombre de lits en réanimation et soins intensifs est loin d’être suffisant. 4000 lits avaient déjà été fermés en 2018, ce qui rend plus compliquée encore la situation actuelle. Dans le Grand Est, les services de soins intensifs et réanimation situés à Strasbourg, Metz et Nancy, et disposant de 70 à 80 lits, ne sont, pour le moment, probablement pas activés du fait du manque de masques, gants, solutions hydroalcooliques, ce qui prive les services de santé de lits supplémentaires. Lamine Gharbi, président des Hôpitaux et cliniques privés (FHP), a annoncé la mobilisation de 4 000 lits dans les cliniques et la déprogrammation de 100 000 opérations, mais déplore toutefois un manque de coordination entre public et privé.

La France très loin derrière d’autres pays

La France se classe au 19e rang des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques, regroupant les pays démocratiques soumis à l’économie de marché), très loin, donc, des meilleurs élèves en la matière. Les 3 premiers sont le Japon avec 7,8 lits pour 1 000 habitants, 7,1 en Corée du Sud et 6 en Allemagne. La France se retrouve surpassée y compris par d’anciens pays du bloc de l’Est : ainsi la Lituanie, la Pologne, la Hongrie et la République tchèque disposent respectivement de 5,5, 4,8, 4,3 et 4,1 lits pour 1 000 habitants. Elle surpasse toutefois l’Italie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, avec respectivement 2,6, 2,4 et 2,1 lits pour 1 000 habitants en réanimation. En France, toutefois, des initiatives locales fleurissent au sein des hôpitaux, par exemple à Avignon, les moyens de la salle de réveil ont été mis à disposition, offrant une capacité de 10 lits supplémentaires.

La France ne dispose pas d’assez de lits en soins intensifs, ce qui pourrait se révéler dramatique si le nombre de cas de Covid-19 venait à augmenter. Pour éviter une hécatombe, il n’y a donc qu’une solution : respecter scrupuleusement les mesures de confinement.

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents