Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Covid-19: Les derniers chiffres en France montrent une accélération de l'épidémie

Publié par wikistrike.com sur 5 Mars 2020, 16:34pm

Catégories : #Santé - psychologie

Covid-19: Les derniers chiffres en France montrent une accélération de l'épidémie

Le bilan de l'épidémie de coronavirus en France continue de s'aggraver. Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi 5 mars, 92 nouveaux cas et 2 nouveaux morts confirmés, portant à 377 le nombre de personnes contaminées et six le nombre de décès liées au Covid-19. Les nouvelles victimes sont une personne âgée de 73 ans originaire de l’Oise et une personne de 64 ans originaire de l’Aisne. "L’ensemble des professionnels de santé (plus de 150 établissements de santé et les professionnels libéraux) sont mobilisés pour limiter la propagation du virus sur le territoire français", précise le ministère, jeudi après-midi.

 Un nouveau match du Tournoi des six nations reporté. Les organisateurs ont annoncé le report de la rencontre entre l'Italie et l'Angleterre, prévue le 14 mars prochain. C'est le deuxième match du Tournoi reporté après Irlande-Italie, initialement prévu samedi à Dublin.

 Les écoles françaises vont-elles fermées ? En Italie, toutes les écoles et universités sont fermées, mais ce n'est pas encore envisagé dans l'Hexagone. "Nous en serions capables mais ce n'est pas du tout prévu", a assuré jeudi le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur BFMTV. "La logique est plutôt de demander à ceux qui sont malades de rester chez eux", y compris en cas de passage au stade 3, a-t-il souligné. 

 L'épidémiologiste William Dab était sur franceinfo. Selon lui, "fermer toutes les écoles, aujourd'hui, en France, n'aurait pas de sens", a-t-il assuré. L'ancien directeur général de la Santé (2003-2005) a répondu à vos interrogations sur le coronavirus.

 Un premier cas à la RATP. Un agent de la RATP travaillant en station sur la ligne 6 et en contact avec le public a été infecté par le coronavirus, a indiqué la régie parisienne. Cette dernière précise que son état s'améliore et que cela n'a pas d'impact sur le réseau. 

 Pas de droit de retrait valable, selon Blanquer. Le ministre de l'Education nationale a affirmé sur BFMTV que "le droit de retrait ne s'applique pas dans des circonstances comme celle-ci". Mais "qu'une personne ayant des fragilités immuno-déficitaires particulières n'aille pas [au travail] pour des raisons établies pour son médecin, ça, oui, c'est tout à fait possible", a-t-il ajouté. 

 Des chercheurs conviés à l'Elysée. Jeudi après-midi, Emmanuel Macron réunit les principaux acteurs de la recherche publique et privée engagés dans la lutte contre la maladie. Il s'agit notamment d'encourager "la coopération entre tous les acteurs" et de "vérifier la fluidité des relations entre eux pour que des solutions soient apportées dans les meilleurs délais".

 Le gouvernement reçoit les représentants d'élus. Le ministre de la Santé, accompagné de sept autres membres du gouvernement (Intérieur, Education...), échange jeudi après-midi avec des associations d'élus au ministère de la Cohésion des territoires. 

 Des Français plutôt sereins. Une majorité des Français (52%) se déclare "pas inquiète", selon un sondage Elabe pour BFMTV réalisé les 3 et 4 mars. Une semaine plus tôt, les sondés n'étaient que 47% à exprimer ce sentiment. 

 290 millions d'élèves privés de classe dans le monde. Après la Chine, le Japon, la Corée du Sud ou encore l'Iran, l'Italie est devenu le treizième pays à fermer ses écoles pour tenter de freiner l'épidémie. Le premier foyer européen a passé, mercredi, la barre des 100 morts (107 morts pour 3 089 cas).

 

Source

Covid-19: Les derniers chiffres en France montrent une accélération de l'épidémie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents